Reconditionnement : Alte Eco déménage pour doubler sa production

Depuis sa création il y dix ans par Cyril Berthier, Alt Eco revendique le passage de 500 000 produits dans les mains de ses techniciens. (Crédit photo : Alt Eco)

Depuis sa création il y dix ans par Cyril Berthier, Alt Eco revendique le passage de 500 000 produits dans les mains de ses techniciens. (Crédit photo : Alt Eco)

En s'installant dans des locaux deux fois plus vastes que les précédents, le reconditionneur Alte Eco veut porter sa capacité de production de 10 000 à 20 000 produits par mois en 2025.

Alt Eco a rendu les clés de ses locaux de Rillieux-la-Pape (69) pour s'installer à quelques kilomètres de là à Caluire-et-Cuire. À sa nouvelle adresse, l'entreprise dispose de 4 000 m², dont 3 000 m² d'atelier, pour mener à bien son activité de reconditionnement de matériels high-tech. Installée dans cet espace deux fois plus vaste que le précédent, sa nouvelle chaîne de production intègre des technologies innovantes telles que l'automatisation des flux logistiques et l'utilisation progressive de l'intelligence artificielle pour épauler les techniciens dans leur contrôle qualité.

En industrialisant ses activités de la sorte, Alt Eco ambitionne de porter sa capacité de production de 10 000 à 20 000 unités reconditionnées par mois en 2025, et de générer un chiffre d'affaires à 40 M€ d'ici deux ans. Depuis sa création il y dix ans par Cyril Berthier, la société revendique le passage de 500 000 produits dans les mains de ses techniciens.

Une croissance stabilisée à 20 % par an

Après avoir connu une hypercroissance au cours de ses premières années d'existence, lereconditionneur a atteint une phase de stabilité qui se traduit par une hausse moyenne de ses revenus annuels de 20 %. Ce dynamisme lui a permis de se constituer un effectif qui atteint aujourd'hui une centaine de collaborateurs. Il faut dire qu'en plus de ses atouts propres, Alt Eco a l'avantage d'évoluer sur un marché porté par des consommateurs enclins à réaliser des achats plus durables et moins douloureux pour leur porte-monnaie. D'après une étude menée par Kantar en 2024, 56 % des Français se déclarent attirés par les smartphones reconditionnés. Et ces terminaux mobiles ne sont pas le seuls concernés, puisque que 67 % des personnes interrogées pensent à acquérir d'autres produits technologiques reconditionnés.

Le marché professionnel en ligne de mire

Pour l'heure, Alt Eco se positionne principalement sur le marché des particuliers et travaille à cet effet avec de nombreux acteurs du retail. Mais l'entreprise indique se structurer également pour proposer une offre aux professionnels avec l'objectif de construire un catalogue adaptée aux besoins des entreprises et des administrations.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité