Raspberry Pi va entrer en bourse

En 2023, les ventes du Raspberry Pi ont généré 266 M$ de chiffres d'affaires. (Crédit photo : Raspberry Pi)

En 2023, les ventes du Raspberry Pi ont généré 266 M$ de chiffres d'affaires. (Crédit photo : Raspberry Pi)

Ce qui était à l'origine un appareil de loisir et d'éducation est devenu une centrale IoT qui sera bientôt cotée en bourse.

Dans les documents déposés auprès de la Bourse de Londres, les fabricants du Raspberry Pi font savoir que les mini-ordinateurs de loisir seront bientôt vendus par une société cotée en bourse, Raspberry Pi Limited. Dans des documents publiés le 15 mai, ils estiment que le Pi peut se prévaloir d'un bel historique en termes « de croissance de revenus et de rentabilité ». Ce fut encore le cas en 2023, où les ventes de l'équipement ont généré 266 M$ de chiffres d'affaires. Les produits sont vendus dans 70 pays différents et Raspberry Pi s'est associé à de nombreuses grandes entreprises technologiques, dont Sony et Arm. Depuis 2021, année du lancement du microcontrôleur RP2040, Raspberry Pi est aussi devenu un acteur du marché des semi-conducteurs. L'entreprise dispose également d'un vaste réseau de vente, avec plus de 100 revendeurs, ainsi que d'accords de licence avec le fabricant Premier Farnell.

72 % des ventes orientées vers l'industrie et les systèmes embarqués

Le Raspberry Pi a fait ses débuts en 2012 en tant que module informatique à usage général qui pouvait s'adapter à tous types de projets, depuis les projets amateurs de type DIY orientés domotique jusqu'à l'apprentissage du codage. Il a été conçu par Eben Upton, un universitaire et informaticien de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, qui voulait démocratiser l'accès aux ordinateurs à des fins éducatives. Depuis, le Pi a trouvé sa place dans un nombre vertigineux de projets artisanaux et commerciaux. Sur le seul mois de février 2024, 61 millions d'unités ont été vendues. En 2023, selon la déclaration de l'entreprise, 72 % de ses ventes ont concerné le marché industriel et embarqué, ce qui montre l'importance du Raspberry Pi dans le monde de l'IoT. L'utilisation du Pi dans l'IoT a permis d'alimenter des appareils utilisés pour détecter les symptômes de la grippe dans les foules et surveiller le COVID-19, comme modem et routeur industriels, et comme noeud de surveillance de réseau.

Raspberry Pi valorisé 560 M$

Des rumeurs d'introduction en bourse circulaient depuis janvier, selon un rapport de Tom's Hardware, qui indiquait que la société, toujours supervisée par la Fondation Raspberry Pi à but non lucratif, avait retenu les services des banques d'investissement Peel Hunt et Jefferies pour préparer une introduction en bourse (confirmée ultérieurement par Eben Upton). Celles-ci ont évalué l'entreprise à environ 560 M$. M. Upton a déclaré dans son dossier que les utilisations commerciales et industrielles du Raspberry Pi ont connu un succès certain, sous l'impulsion d'un écosystème de particuliers et d'entreprises. « Nous constatons aujourd'hui que les premiers alimentent les secondes, car la première génération qui a découvert le Raspberry Pi lorsqu'elle était jeune met à profit son expérience de la technologie dans sa carrière professionnelle ».

Lors du dixième anniversaire du Pi en 2022, l'université de Cambridge avait déclaré que la Fondation Raspberry Pi avait contribué à soutenir plus de 26 000 enseignants au Royaume-Uni en proposant des programmes de certification et de développement, et que le Pi était l'ordinateur le plus vendu au Royaume-Uni.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité