Attendu au prochain CES de Las Vegas (janvier 2010), le premier smartbook développé à partir des travaux de Qualcomm sera proposé par Lenovo. Dévoilé en avant-première lors d'une réunion d'analystes à New York le jeudi 12 novembre, le smartbook de Lenovo et Qualcomm ambitionne, comme la plateforme Mobile Internet Device d'Intel, de faire la synthèse entre un smartphone et un netbook.
Basé sur une puce Arm Snapdragon (1 GHz) qui ne nécessite pas de puits de chaleur ou de ventilateur, ce smartbook de la taille d'un netbook offrirait une meilleure autonomie, selon Paul Jacobs, le CEO de Qualcomm. Autre avantage, le prix serré de la puce Snapdragon permettra de proposer un tarif bien inférieur à celui des netbooks.
Linux, modem 3G+ et Flash
Si Paul Jacobs n'a pas indiqué le nom ni la date de disponibilité de ce produit estampillé Lenovo, l'opérateur AT&T s'est déjà déclaré très intéressé par le concept. La machine Lenovo arborait une distribution Linux avec une interface utilisateur simplifiée composée de six grands widgets, dont l'e-mail et Facebook. Sans plus de précisions sur la résolution, Paul Jacobs a indiqué que l'écran de ce smartbook supporte la vidéo HD. Et, chose rare pour un périphérique nomade animé par une puce Arm, le lecteur Flash d'Adobe est parfaitement supporté.
Livré avec une batterie de grande dimension, principalement utilisée pour alimenter l'écran, le smartbook Lenovo passe en mode veille lorsque le moniteur est rabattu. On conserve alors un périphérique toujours connecté à Internet, mais avec une très longue autonomie, selon Paul Jacobs.
La plateforme SnapDragon étend son empire
De plus en plus répandue, la plateforme Snapdragon est déjà utilisée sur un certain nombre de smartphones : l'Acer Liquid , le HTC HD2 ou le Sony Ericsson Xperia X10. Qualcomm travaillait depuis plusieurs mois sur ce concept de smartbook. Plusieurs constructeurs dont Asustek Computer et Inventec avaient testé en toute discrétion des prototypes de ce type.
Qualcomm travaille également sur les prochaines versions de sa puce Snapdragon pour smartbooks. De type double coeur, le modèle QSD8672 sera cadencé à 1.5 GHz, supportera une résolution vidéo maximale de 1440 x 900 pixels et intégrera une partie modem radio HSPA + (High-Speed Packet Access). Les smartbooks basés sur ce composant devraient également être capables d'enregistrer et de lire de la vidéo HD en 1080p. Si les premiers échantillons sont attendus pour la fin de l'année, les constructeurs ne proposeront pas avant fin 2010 des produits sur cette base.
Selon Ben Wood, analyste chez CCS Insight, il est encore difficile de savoir comment ces smartbooks seront accueillis. Le marché des appareils avec des écrans mesurant entre 4 et 10 pouces est encore balbutiant selon Ben Wood, qui compare ce qui se passe à une ruée vers l'or. « Tout le monde sait qu'il y a de l'or à trouver, mais personne ne sait exactement où est l'or
>>Toutes les actualités de la rubrique Produits<<
Qualcomm dévoile un premier smartbook construit par Lenovo
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous