Quadria est connu comme intégrateur multi-régional, il a fait parler de lui pour le cloud avec un accord exclusif signé avec Dell. Mais Quadria c'est aussi une activité plus traditionnelle, solutions d'impression, qui se développe par croissance externe.
Quadria vient de racheter CMB, une société aquitaine. Son fondateur Jean Vernhes souhaitait partir en retraite, un phénomène fréquent dans le monde de l'impression. CMB, Centrale mécanique bureautique a sa création en 1982, devenue Copie micro bureautique pour mieux refléter ses métiers, est basée près de Bordeaux à Villeneuve d'Ornon. La société réalise près de 3 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) à l'année. Elle est rentable, avec 110 00 euros de résultat net en 2009, pour 2,718 millions d'euros de CA, cette année là.
CMB représente des marques de copieurs : Canon, HP, Kyocera. Elle est aussi agréée Microsoft Partner et vend quelques ordinateurs HP. Elle commercialise aussi les logiciels Ciel et l'ex gamme API, ainsi qu'un logiciel pour les cabinets d'avocats : Heliaste. CMB compte quinze salariés.
10% du CA dans l'impression
Quadria réalise déjà 7 ME dans son activité solutions d'impression. Avec CMB, cette activité représentera 10% de son CA, 95 ME en 2010. L'an passé, Quadria avait déjà racheté deux sociétés dans l'impression : Bureau Organisation à Cahors et Copymedia à Limoges. Historiquement, Quadria comptait des activités dans l'impression à son siège de Limoges, à Brive et à Avignon. Son plan de développement dans ce secteur est clair : mailler son territoire, le grand sud ouest.
Ce développement dans le monde de l'impression est du à trois raisons nous explique Gilles Perrot, directeur général délégué. « Nous sommes un groupe équilibré, à côté des activités d'avenir comme le cloud, nous développons des activités plus traditionnelles comme l'impression. Ce secteur offre des revenus récurrents, c'est donc très intéressant. Mais, le ticket d'entrée dans l'impression est élevé. Vous ne pouvez l'exercer de but en blanc ou à distance. Il faut des techniciens de maintenance à proximité, donc investir, nous en avons la capacité. Enfin, comme beaucoup de dossiers de succession se présentent, nous procédons par croissance externe ».
Visiblement, la direction de Quadria garde d'autres dossiers sous le coude. Le monde de l'impression est constitué de multiples sociétés régionales, aucune de taille nationale, avec une génération qui arrive au seuil de la retraite.
Suivez-nous