Une vue éclatée du serveur UCS S3260 de Cisco montre les différents modules de stockage et de calcul qui peuvent y être intégrés.
Les serveurs modulaires de la série S permettent aux entreprises de mieux équilibrer leurs besoins en stockage et en capacité de traitement afin de bénéficier d'une plus grande flexibilité.
Profitant du succès de son activité serveur, Cisco Systems a lancé, mardi, des systèmes modulaires permettant de nombreuses combinaisons en terme de capacités de calcul et de stockage. Ce n'est pas le premier produit de stockage proposé par Cisco, mais ce nouveau serveur de stockage UCS S3260 offre une densité et une souplesse de configuration très différente des autres systèmes, et, en terme de prix, ils peuvent même concurrencer des services de clouds publics selon l'équipementier. Ces serveurs de stockage de la série S, annoncée lors du Cisco Partner Summit qui se tient du 1er au 3 novembre à San Francisco, sont destinés aussi bien aux entreprises elles-mêmes qu'aux fournisseurs de services clouds.
Cisco affirme que ses serveurs de la série S coûteront 50 % moins cher aux entreprises que la location de ressources à des services de cloud public, en tenant compte de l'ensemble des coûts au fil du temps. Même si un hardware est acheté une fois pour toutes, les clouds sont soumis à une série de frais réguliers et permanents. Et, selon l'entreprise, en profitant du système de financement de Cisco, il serait encore possible de réduire les coûts initiaux, un peu comme pour l'achat d'une voiture. De même que les remises peuvent aussi avoir un impact sur le coût des équipements réseau. « Certes, ici, la comparaison se fait entre le cloud et le « cloud ». Dans les années qui viennent, les tarifs des services cloud peuvent augmenter ou baisser. Il se peut aussi que le matériel déjà acquis convienne aux futurs besoins de l'entreprise, mais ce n'est pas garanti. Il y a tellement de variables qu'il est difficile de savoir comment peuvent évoluer les dépenses d'une entreprise dans ce domaine », a déclaré Steven Hill, analyste chez Group 451. « Je prends toujours ce genre d'estimation avec beaucoup de précautions », a-t-il ajouté.
600 To dans un rack 4U
Reste que la série S propose un concentré de stockage et de capacités de calcul dans un espace assez réduit, ce qui présente des avantages certains en terme de coûts. Le premier serveur de la série S, le UCS S3260 Storage Server, permet de stocker 600 To dans un système 4U (7 pouces de hauteur), s'il est entièrement dédié au stockage. « Avec des serveurs de stockage 2U, aujourd'hui les plus répandus, comme le propre serveur en rack UCS C240 de Cisco, il faudrait cinq machines - et un rack d'une hauteur totale de 10U - pour bénéficier d'une capacité égale », a affirmé le constructeur. La densité est un élément essentiel pour Green Cloud Technologies, une entreprise de Greenville, Caroline du Sud, qui vend de l'infrastructure-as-a-Service (IaaS) à des petites et moyennes entreprises. « Green Cloud loue de l'espace dans quatre datacenters pour son activité, et chaque cm2 d'espace et chaque bit de capacité a un coût », a déclaré Shay Houser, le CEO de Green Cloud. « Le design de Cisco nous permet de mettre plus de capacité de stockage et plus de puissance de calcul dans un espace moins volumineux que nous ne pouvions le faire avec des serveurs génériques, les seuls jusque-là à offrir une alternative », a-t-il expliqué.
Le fournisseur, client de longue date de Cisco, pense également que les équipements de stockage de Cisco sont plus fiables que les systèmes en marque blanche (SuperMicro ou Quanta). « Cela signifie moins de maintenance et de période d'indisponibilité pour Green Cloud, et donc des économies et des clients plus satisfaits », a encore déclaré Ray Houser. La société vient de mettre en service des serveurs de la série S pour proposer une offre dite de Sauvegarde-as-a-Service. Green Cloud remplit ses systèmes avec des disques à plateaux, mais la moitié des slots du S3260 peuvent accueillir des SSD. Les entreprises peuvent mettre en place différentes combinaisons de disques, de SSD, de réseau et d'éléments de traitement en fonction des applications qu'elles souhaitent exécuter sur le système. Chaque châssis 4U peut être relié à un switch fabric d'interconnexion de Cisco, ce qui permet de relier entre eux jusqu'à 26 serveurs S3260, pour une capacité totale de plus de 15 pétaoctets.
Toujours pas de vraies baies de stockage Cisco au catalogue
Pour l'instant, et depuis l'échec du rachat de Whiptail, Cisco ne cherche pas à créer ses propres baies de stockage. Le constructeur s'appuie toujours sur des partenariats existants avec NetApp, EMC, IBM, Pure Storage, et d'autres. « Pour ses systèmes de stockage, Cisco a plutôt centré sa stratégie autour de l'évolutivité des systèmes bare metal pour le stockage distribué, l'analyse de données Hadoop et les systèmes de bout en bout utilisés pour récolter et traiter des données provenant de caméras de surveillance », a déclaré Todd Brannon, directeur du marketing produit, Computing Systems Product Group de Cisco.
Par ailleurs, lors du Cisco Partner Summit, la firme a lancé une nouvelle version de sa ONE Enterprise Cloud Suite, une série de logiciels destinés à la gestion de l'infrastructure cloud. La suite se présente désormais sous forme de quatre modules - l'automatisation de l'infrastructure, la gestion des services IT, la gestion des clouds et l'automatisation des données big data - qu'il est possible d'acheter séparément. Le logiciel d'orchestration de cloud de CliQr, acquis récemment par Cisco, facilitant la répartition des charges de travail dans les clouds publics, a été ajouté à la suite. Enfin, la société a modifié son système de vente de licences perpétuelles : celles-ci sont remplacées par des abonnements sur un, trois ou cinq ans.
Suivez-nous