Plus de performances sur les baies de stockage avec les DPU de Maxlinear

Directeur marketing chez Maxlinear pour la partie accélérateur et stockage, Mark Moran mise sur les performances et un prix attractif pour imposer ses cartes Panther. (Crédit S.L.)

Directeur marketing chez Maxlinear pour la partie accélérateur et stockage, Mark Moran mise sur les performances et un prix attractif pour imposer ses cartes Panther. (Crédit S.L.)

Avec ses cartes accélératrices Panther, Maxlinear renforce le traitement de certaines opérations dans les baies de stockage en déchargeant le contrôleur central.   

Fondé en 2005, Maxlinear était à l'origine spécialisé dans le développement de semi-conducteurs pour les communications radio (récepteurs RF et des systèmes sur puce de récepteurs RF, ou SoC), avant d'élargir son domaine d'activités vers d'autres marchés comme les composants pour les sous-systèmes de stockage. Lors d'un IT Press Tour en Californie en juin dernier, nous avons rencontré l'équipe de Maxlinear en charge de cette activité pour découvrir les cartes accélératrices MxL8900 Panther III. Version améliorée de la série MxL8800, la Panther III - au format PCIe Gen4 avec 16 canaux - vient concurrencer les cartes DPU (unité de traitement des données) pour décharger le CPU de certaines opérations gourmandes en calcul comme la déduplication, la compression, le chiffrement et l'encodage/décodage en travaillant plus rapidement - une seule passe - et en consommant moins d'électricité. "Le microcode des cartes est personnalisé et optimisé pour les processeurs AMD et Intel", nous a expliqué Mark Moran, directeur marketing pour les produits accélération et stockage chez Maxlinear. "Le SDK logiciel de Panther doit être optimisé pour chacun de ces architectes à la fois pour réduire l'utilisation de l'unité centrale et optimiser les performances, mais aussi pour être capable de gérer les flux de données aux différentes tailles de paquets, les objets, les fichiers, tout ce que vous voulez faire".

Le fournisseur revendique des taux de réduction allant jusqu'à 15:1 pour les données structurées et 12:1 pour les données non structurées, augmentant la capacité effective des SSD NVMe jusqu'à 15x et 12x respectivement. 



Maxlinear a considérablement élargi ses activités avec notamment une entité stockage.  (Crédit S.L.)

Jusqu'à 16 cartes Panther III en cascade pour accroitre les débits "Il s'agit bien d'une unité de traitement des données. Il n'y a pas de véritable processeur à l'intérieur de notre carte Panther III, qui personnalise les diverses opérations de la baie à l'intérieur d'un pipeline conçu très spécifiquement. C'est ainsi que nous sommes en mesure d'obtenir un débit de 200 gigabits par seconde et d'exécuter tous ces types d'algorithmes en moins de 40 microsecondes", nous a indiqué le directeur marketing. "Nous ne l'appelons plus nécessairement DPU, parce que le terme a été repris par les SmartNIC pour les opérations réseau. Et ils ont maintenant associé à des processeurs Arm. Nous n'avons pas de puces Arm à l'intérieur de nos cartes Panther qu'elles fonctionneraient trop lentement". Il est ainsi possible de cascader jusqu'à 16 cartes Panther III pour augmenter les débits de 400 à 3 200 Gbit/s. 



Toutes les traitements assurées par la puce Panther III sont réalisées en temps réel et en une seule passe. (Crédit S.L.) 

Un modèle PCIe Gen 5 dans les cartons "Nous avons également ajouté la protection des données dans cette version", ajoute Mark Moran pour assurer le contrôle de l'intégrité des fichiers. "La protection des données est en train de devenir très polaire, les entreprises veulent ajouter cette protection des données dans leurs clusters. Et la validation en temps réel des données est désormais de la partie : dans des secteurs d'activités comme la finance ou la santé, vous avez besoin de données sécurises et validées." Si la puce de la carte Panther III est aujourd'hui gravée en 16 nm - Maxlinear travaille avec TSMC et d'autres fonderies - la Panther IV à venir sera fabriquée en 4 ou 5 nm. La carte accélératrice passera aussi au PCIe Gen5, avec la possibilité de changer de protocole pour le PCIe Gen 4 pour réduire la consommation électrique si besoin. Les cartes Panther sont fabriquées en Malaisie et équipent des baies de stockage chez Dell, nous a précisé le dirigeant. Maxlinear commercialise quatre versions de la Panther III, comptez 1500 $HT pour la déclinaison platinium.    



Les quatre déclinaisons de la carte Panther III. (Crédit S.L.)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité