Pivotal s'apprêtte à entrer en bourse

Rob Mee a succédé en 2015 à Paul Maritz à la tête de Pivotal. (crédit : D.R.)

Rob Mee a succédé en 2015 à Paul Maritz à la tête de Pivotal. (crédit : D.R.)

Spécialisée dans le big data et le PaaS pour le développement et le déploiement d'applications distribuées, Pivotal s'apprête à entrer en bourse. Une opération qui permettrait à cette société, qui a réalisé près de 510 millions de dollars de revenus en 2018, de lever environ 100 millions de dollars.

Détenue à près de 81% par Dell-EMC (incluant VMware), Pivotal connait depuis sa création en novembre 2013 une croissance continue de son activité. Jusqu'alors non cotée, cette société spécialisée dans le big data et le PaaS avec le développement et le déploiement d'applications distribuées de type microservices, a fait un premier pas concret vers l'introduction en bourse en remplissant un formulaire déposée auprès de la SEC. D'après ce document, on apprend que le groupe compte lever environ 100 millions de dollars, ce qui implique que la plus grande partie du capital restera aux mains de Dell-EMC, le groupe étant valorisé, selon les sources, entre 3 et 7 milliards de dollars.

Outre une part minoritaire du capital de la société qui serait mise en bourse, il est intéressant de constater dans le document que Pivotal prévoit de proposer aux investisseurs des actions de catégorie A représentant chacune une voix, alors que de leur côté, ses principaux actionnaires Dell et VMware détiendront toutes les actions de catégorie B comptant pour 10 voix chacune. Dans ces conditions, la marge de manoeuvre des nouveaux actionnaires qui souscriront des actions Pivotal de catégorie A s'avère donc naturellement très étroite - voire quasi inexistante - pour espérer influer sur la stratégie de la société. En n'ouvrant pas plus le capital de Pivotal à d'autres actionnaires, Dell-EMC semble donc vouloir garder la main mise (quasi) totale sur cette société, faisant s'évanouir - du moins à court terme - le scénario d'une vente pour éponger son astronomique dette de près de 50 milliards de dollars.

Des revenus qui grimpent, des pertes qui se réduisent

Pivotal compte à ce jour plus de 300 clients dont Orange, Mercedes-Benz, Garmin mais aussi Ford et General Electric, également l'un de ses actionnaires. Après avoir réalisé 280,9 millions de dollars en 2016 puis 416,3 en 2017, Pivotal a vu son chiffre d'affaires atteindre 509,4 M$ pour son exercice fiscal 2018. Si le groupe est toujours dans le rouge, sa perte nette diminue d'année en année : de 282,7 millions en 2016, elle est passée à 232,9 en 2017 puis à 153,5 millions sur l'année écoulée. Ses effectifs s'élèvent à 2 518 personnes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité