Peoplelink arrive sur le marché français de la visioconférence

Ancien directeur général de TD Azlan, Omid Ahmadi a cofondé Peoplelink Unified Communications France avec Jean-Marc Dimicoli en avril dernier. Crédit photo : D.R.

Ancien directeur général de TD Azlan, Omid Ahmadi a cofondé Peoplelink Unified Communications France avec Jean-Marc Dimicoli en avril dernier. Crédit photo : D.R.

Cofondée par un ancien directeur général de TD Azlan, Peoplelink Unified Communications France doit développer les ventes des solutions de visioconférence du fournisseur indien du même nom en Europe.

Si le timing n'était pas calculé, la création de Peoplelink Unified Communications France est arrivée à point nommé. Créée à la fin du mois d'avril 2020, l'entreprise vient en effet de se positionner sur un marché européen de la vidéoconférence et du travail collaboratif dopé par la crise du Covid-19. On trouve à sa tête ses deux co-fondateurs : Jean-Marc Dimicoli, son président, et Omid Ahmadi, son directeur des opérations. Ce dernier fut notamment le directeur général de Tech Data Azlan de 2009 à 2014. « Depuis 2018, nous travaillons avec  l'éditeur et fabricant indien Peoplelink Unified Communications, avec qui nous avons mené à bien des projets sur le contenu et la disponibilité des produits. L'entreprise est déjà très bien établie sur son marché domestique, ainsi qu'en Asie et au Moyen-Orient. Bien que portant le même nom, nous sommes une société indépendante qui oeuvre en collaboration étroite avec ce fournisseur et le représente pour développer les ventes de son offre sur le vieux continent », explique Omid Ahmadi.

Une suite complète et des offres vericales

L'offre en question est à la fois composée de logiciels et de matériels. Côté applicatif, on trouve notamment le logiciel de visioconférence InstaVC. Il fait partie d'une suite complète riche de huit briques. On trouve parmi elles InstaCast (webinaires), InstaTraining (formation) et InstaView (gestion de contenu), ainsi que des modules verticaux comme InstaDoc (télémédecine), et InstaCommerce (commerce en ligne). « De base, nos logiciels sont délivrés dans le cloud, mais nous pouvons parfaitement les propose en on-premise aux entreprises qui le souhaitent », précise Omid Ahmadi. Côté matériel, Peoplelink Unified Communications propose des équipements audio et vidéo ainsi que des codecs permettant d'équiper les salles de toutes tailles. A noter que les logiciels de l'entreprise peuvent néanmoins fonctionner avec des matériels audio et vidéo déjà en place compatibles avec le protocole H323.

Des prix « 5 à 10 fois » moins chers que la concurrence

« Contrairement à nombre de solutions de visioconférence qui nécessitent le téléchargement et l'installation d'agents sur les postes clients, notre offre fonctionne en webRTC. Elle peut donc être utilisée à travers un simple navigateur depuis tous types de terminaux et offre un niveau de sécurité très élevé en utilisant le standard de protection du web https, complété par des protocoles :Encryption AES 128 bits, DTLS pour la sécurité vidéo, SRTP pour la sécurité de transport, protection CSRF, certifications ISO, ... » », indique le directeur des opération de Peoplelink Unified Communications France. Aux dires de ce dernier, l'offre que promeut la société est également bien plus accessible que celle de ses concurrents : « Nous sommes de cinq à dix fois moins chers selon les cas, avec le même niveau de fonctions. » Ces prix agressifs tiennent au modèle de tarification de l'entreprise. Celui-ci repose principalement sur des prix par salles et non pas sur un nombre d'hôtes ou d'utilisateurs comme c'est souvent le cas sur le marché de la visioconférence.

S'agissant de sa stratégie commerciale, Peoplelink Unified Communications France a choisi d'opérer sur un modelè mixte mariant vente directe et vente indirecte, sans grossiste au moins pour le moment. « Les VARS vont notamment pouvoir pousser nos offres verticales et, au besoin, les intégrer dans une solutions plus complète grâce aux API que nous proposons avec InstaAPI », estime Omid Ahmadi. Depuis fin avril, l'entreprise a déjà signé 10 clients dans l'Hexagone. Elle aspire à devenir rapidement un acteur qui compte sur un marché pourtant très concurrentiel de la visioconférence en Europe.

Articles sur Peoplelink Unified Communications

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité