PC 30 souffle le chaud et le froid en publiant ses résultats semestriels sur les six premiers mois de l'année 2008. Le chiffre d'affaires est en hausse de 41,8% avec 16,97 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) contre 11,97 au cours du même semestre de l'exercice précédent. Le résultat courant avant impôt est de 1,40 ME soit 8,2% du CA.
Ces chiffres sont qualifiés de conformes aux attentes par la direction. En revanche, cette dernière lance un avertissement sur les futurs résultats annuels du prestataire. Alors qu'ils devaient se situer entre 40 et 44 M€, ils devraient finalement être ramenés à entre 36 et 38 M€. Explication : PC 30 est sous-traitant de France Télécom pour le raccordement et l'installation de la fibre optique à l'intérieur des immeubles. Ce projet étant repoussé d'un an, PC 30 ne peut compter sur cette activité.
France Télécom a en effet indiqué qu'au lieu de raccorder 150 à 200 000 abonnés d'ici fin 2008, il n'en aurait raccordé que 14 000. Soit 10% de l'objectif annoncé ! Autant de prestations en moins pour son sous-traitrant PC 30 qui a formé plus de 100 techniciens à ces raccordements en fibre. PC 30 devait assurer 90% des mises en service de la fibre de France Télécom.
L'opérateur de télécoms invoque, pour expliquer son retard, le manque de lisibilité du cadre règlementaire. Il redoute, en installant son réseau, d'être ensuite obligé de l'ouvrir à d'autres opérateurs (opération dite de « dégroupage ») comme ce fut le cas pour l'adsl.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
PC 30 se dit victime du report du projet fibre de France Télécom
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous