Créé il y a trois ans et demi, le forfait informatique d'Orange était au départ un moyen pour une PME d'externaliser son SI. Aujourd'hui, à l'heure du cloud, c'est aussi une façon pour les collaborateurs d'accéder à distance à leurs applications.
Pour franchir un nouveau cap dans son offre forfait informatique, Orange accroît le nombre de services proposés. De nombreux partenariats son noués, principalement avec Microsoft sous l'aspect applicatif comme dans la partie distribution.
Le forfait Informatique est toujours une solution en SaaS, avec des services accessibles en mode SaaS et donc facturés par abonnement et à l'utilisateur. Ces services sont au nombre de trois. Un socle bureautique (sauvegarde, disponibilité, dix logiciels bureautiques de base, un accès internet, un accès en mode déconnecté).
La grande nouveauté réside dans les deux autres types de services. La partie collaboratif est directement liée à Microsoft et donne accès à Windows server 2008, Hyper V (virtualisation), System Center, Lync (les communications unifiées) et les logiciels de base de Microsoft. Elle apporte également Acrobat d'Adobe en mode SaaS, » une première en Europe », souligne Benoît Delanoë, directeur de cette offre au sein d'OBS (et de sa filiale depuis le mois de juin dernier, Neocles). Enfin, Orange propose 93 applications métier avec 63 éditeurs, comme Sage (présent dès le départ) ou SAP.
Une facturation par mois et par utilisateur
Ce forfait est commercialisé soit par les agences pro d'Orange business services, soit par son canal indirect ou celui de Microsoft. La facturation comporte une base, 59 euros par utilisateur pour la partie bureautique, ensuite tout est très modulaire, la licence Adobe de base sera à 12 euros, la licence pro à 25 euros, office de Microsoft à 11, en version pro à 15 euros (par mois et par utilisateur). Une offre ciblé PME de 20 à 500 salariés.
Il y a trois ans, le forfait informatique fonctionnait en client léger avec Citrix, aujourd'hui l'idée est de le rendre disponible sur tous les terminaux et surtout pour les besoins nomades d'une entreprise. Les exemples données, par exemple celui d'experts comptables en clientèle sont saisissants. Orange bénéficie également de son infrastructure, connexions et datacenters. D'opérateur et d'hébergeur, il devient bel et bien un fournisseur de services informatiques.
Suivez-nous