
L'exportation des accélérateurs H20 vers la Chine est devenue encore plus compliquée après des restrictions supplémentaires de la part des Etats-Unis. (Crédit Photo : Nvidia)
Le spécialiste des accélérateurs GPU doit faire face à un renforcement des restrictions américaines sur l'exportation de ses puces H20 vers la Chine. En conséquence, Nvidia a provisionné une charge de 5,5 Md$ au cours de son 1er trimestre fiscal.
Si la hausse des droits de douane met les acteurs IT sous tension, Nvidia doit également composer avec un autre problème. En effet, dans un document déposé auprès de la SEC, le spécialiste des GPU a indiqué que la Maison Blanche l'avait informé qu'il devrait obtenir une licence pour exporter les puces H20 vers la Chine pour une « durée indéterminée ». Selon CNBC, ce tour de vis supplémentaire dans les restrictions vise à éviter que les accélérateurs GPU dédiés à l'IA « puissent être utilisés ou détourner vers un superordinateur en Chine ».
Ce changement de politique n'est pas anodin sur le plan financier pour Nvidia. La société a annoncé aux actionnaires qu'elle s'attendait à supporter des charges d'environ 5,5 Md$ au cours du premier trimestre fiscal. Elle met en avant « des stocks d'engagement d'achat et de réserves connexes » liés à la gamme de produits H20. Avec cette annonce, le cours de l'action Nvidia a baissé de 6% en fin de séance à la bourse de New York.
Les clients chinois ont fait des stocks de H20
Pour mémoire, le H20 (une version dégradée du H100 sur base Hooper) est le GPU le plus puissant que Nvidia est autorisé à vendre en Chine conformément aux restrictions à l'export imposées en octobre 2023 par l'administration américaine. Il supporte un maximum de 96 Go de mémoire HBM3 opérant à un maximum de 4 To/s avec NVLink (900 Go/s) et PCIe Gen5 x16 (128 Go/s), tout en développant 1 TFLOPS de puissance de calcul en FP64 et 44 TFLOPS en FP32 pour 400 W de TDP. Rappelons qu'une carte GPU grand public comme la RTX 5080 plafonne à 56,28 TFLOPS en FP32, mais avec seulement 16 Go de mémoire GDDR7.
Récemment, The Information rapportait qu'au cours des trois premiers mois de cette année, des entreprises chinoises comme ByteDance, Alibaba Group et Tencent Holdings ont commandé pour au moins 16 Md$ d'accélérateurs GPU H20 à Nvidia pour l'exécution de charges de travail d'IA. Les clients chinois ont ainsi constitué des stocks avant la mise en oeuvre des restrictions supplémentaires. Ces dernières pourraient renforcer les circuits secondaires (via Singapour) et alternatifs (avec du local via Huawei).
Suivez-nous