Nouveau trimestre de croissance à deux chiffres pour Lenovo

« Le chiffre d'affaires et le bénéfice de Lenovo ont tous deux connu une croissance importante au cours du dernier trimestre, grâce à une solide performance de toutes les activités principales », s’est félicité Yuanqing Yang, le président et CEO de Lenovo. (Crédit photo : Wikipedia)

« Le chiffre d'affaires et le bénéfice de Lenovo ont tous deux connu une croissance importante au cours du dernier trimestre, grâce à une solide performance de toutes les activités principales », s’est félicité Yuanqing Yang, le président et CEO de Lenovo. (Crédit photo : Wikipedia)

Le groupe chinois affiche près de 19 Md$ de revenus et un doublement de son bénéfice net pour le compte de son troisième trimestre 2024-2025. L'activité serveurs a bondi de 60 %.

Depuis le début de son exercice en cours, Lenovo est abonné aux croissances trimestrielles de revenus à deux chiffres. Pour le compte de son troisième trimestre 2024-2025, le géant Chinois de l'IT a dégagé 18,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 20 % d'une année sur l'autre. Tous les autres indicateurs financiers du groupe sont au vert, notamment la marge brute, qui a gagné 14 % à près de 3 Md$, et le résultat opérationnel, qui s'est apprécié de 12 % à 688 M$. Finalement, Lenovo affiche un résultat net de 693 M$, contre 357 M$ lors de son troisième trimestre 2023-2024.

Une contribution positive de toutes les branches

« Le chiffre d'affaires et le bénéfice de Lenovo ont tous deux connu une croissance importante au cours du dernier trimestre, grâce à une solide performance de toutes les activités principales. Notamment, le segment ISG qui est redevenu rentable », s'est félicité Yuanqing Yang, le président et CEO de Lenovo.

La branche ISG (Infrastructure Solutions Group), qui chapeaute l'activité serveurs de Lenovo, a précisément vu son chiffre d'affaires croître de 60 %. Il s'est ainsi établi à 3,9 Md$ et a permis à l'activité d'être à l'équilibre sur le plan des bénéfices. Le fabricant indique que ces résultats tiennent notamment à une hyper croissance de ses ventes auprès des fournisseurs de services cloud et à une bonne tenue de ses livraisons auprès des entreprises.

De son côté, la division SSG (Solutions and Services Group) affiche une croissance à deux chiffres (12 %) pour le quinzième trimestre consécutif. Elle pèse 20 Md$ de revenus, sur la base desquels a été dégagée une marge opérationnelle de 20 %. Les revenus qu'elle tire des ventes de solutions et de services non matériels sont restés sa principale source de bénéfices et continuent de croître. Ils ont progressé de cinq points à période comparée de l'exercice précédent, pour représenter 60 % du chiffre d'affaires de la branche SSG.

La part des ventes de PC continue de baisser

Enfin, la branche Intelligent Devices Group (IDG), qui chapeaute notamment l'activité historique de fabricant de PC de Lenovo, a repris du poil de la bête, à l'image des marchés sur lesquels elle évolue. Elle affiche une croissance trimestrielle de 12 % pour un chiffre d'affaires de 13,8 Md$ et une marge opérationnelle de 7,3 %. Elle a bénéficié d'une hausse de 10 % ses ventes de PC et d'une progression de 21 % de ses ventes de smartphones. Les ventes de PC pèsent toutefois de moins en moins dans l'activité globale de Lenovo. Lors du trimestre écoulé, elles ont apporté 54 % de ses revenus au groupe, soit 4 points de moins qu'un an auparavant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité