Le 11 février prochain, Stephen Elop, PDG de Nokia doit dévoiler devant des investisseurs la stratégie du groupe finlandais. Si beaucoup attendent les grandes orientations pour donner un second souffle à la marque leader, mais en perte de vitesse par rapport à des concurrents comme Apple et surtout les smartphones sous Android, Nokia devrait selon les informations publiées par l'hebdomadaire allemand WirtschaftWoche et le Wall Street Journal procéder à un nettoyage important dans l'exécutif. Près de la moitié des dirigeants serait concernée par ce mouvement. Parmi les noms les plus cités, Mary McDowell, responsable de la branche « terminaux mobiles », Niklas Savander de la division Marchés, Kai Oistamo du développement et Tero Ojanperale, en charge des solutions services et mobiles. Les journaux indiquent que des chasseurs de têtes ont été mandatés pour trouver des remplaçants avec des expériences dans la partie logicielle et une bonne connaissance du marché américain où Nokia peine à s'imposer.
Et une alliance avec Microsoft ?
L'autre rumeur penche pour un partenariat avec l'éditeur de Redmond pour équiper les prochains smartphones Nokia de Windows Phone 7. Les ventes de terminaux sous cet OS demeurent pour l'instant faibles et l'équipementier finlandais est à la recherche d'un environnement logiciel compétitif. Si on ajoute à cela que Stephen Elop est un ancien de Microsoft, il n'y a qu'un pas que les analystes n'hésitent pas à franchir. D'autres sont plus sceptiques en pointant du doigt les investissements déjà réalisés dans Meego avec Intel et sur les problèmes d'une mise en route trop longue d'un éventuel partenariat.
Stephen Elop est donc pressé d'agir, il faudra encore être un peu patient et attendre vendredi pour en savoir un peu plus sur ses ambitions pour Nokia.
Nokia : la moitié de l'éxécutif bientôt remerciée ?
Articles sur Nokia
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous