"C'est un club dont les membres ont signé une charte de bonne entente", déclare Pierre Sintès, président de NFrance, au sujet de l'alliance IT Synergy.
Les trois sociétés toulousaines aux compétences complémentaires ont annoncé la création d'une alliance informelle baptisée IT Synergy. À travers elle, NFrance, Alsatis et ITrust, comptent renforcer leurs offres et offrir un guichet unique à leurs clients.
« C'est un club dont les membres ont signé une charte de bonne entente, nous n'avons pas échangé d'actions ». Voici comment Pierre Sintès, le président de Nfrance, décrit IT Synergy, une alliance passée avec Antoine Roussel, DG d'Alsatis et Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d'ITrust. Toutes trois basées à Toulouse, ces sociétés exercent des métiers différents mais complémentaires. Avec 2,5 M€ de chiffre d'affaires en 2013, NFrance est spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance d'infrastructures informatiques. De son côté, Alsatis Entreprise, la division d'Alsatis concernée par l'alliance, offre des prestations de FAI (ADSL, fibres et satellite). En 2013, elle a réalisé 1,5 M€ de chiffre d'affaires. Enfin, ITrust se focalise sur les problématiques de sécurité, notamment avec ses solutions de monitoring des réseaux et des infrastructures Ikare.
« Répondre à des appels d'offres globaux »
« Avec IT Synergy, nous voulons proposer à nos clients un guichet unique dans le cadre de projets regroupant des problématiques d'hébergement, de connectivité et de sécurité », explique Antoine Roussel. Les trois sociétés gardent en revanche toute leur indépendance et son libres d'agir comme bon leur semble sur leur propre domaine d'expertise. « L'alliance a été bâtie de telle sorte que l'on ne puisse pas se marcher sur les pieds », explique Pierre Sintès.
Sur un projet d'hébergement et d'infogérance, NFrance fera par exemple 90% du travail mais fera appelle à Alsatis Entreprise si les 10% restant concernent des besoins de connexion. « Nous nous engageons à nous tenir au courant des opportunités qui pourraient intéresser les autres membres de l'alliance », déclare Pierre Sintès. Bien qu'il n'ait aucune existence légale, l'accord va également permettre aux membres d'IT Synergy « de répondre à des appels d'offres globaux », note Jean-Nicolas Piotrowski.
Suivez-nous