Cette fois, il est là. Le processeur Nehalem d'Intel est officiellement disponible sous son vrai nom, le Xeon 5500. On avait presque oublié qu'il n'avait pas fait sa sortie dans le grand monde, puisque depuis plusieurs semaines, nombreux sont les constructeurs à avoir présenté des machines qui exploitent ces nouvelles puces : Apple et Lenovo pour les postes de travail, Cisco, Dell, HP et IBM pour les serveurs. La ligne complète de Xeon 5500 se décline en 17 versions, des quadri-coeurs pour la plupart avec 4 à 8 Mo de cache de niveau 3. Leurs fréquences s'échelonnent entre 1,86 et 3,20 GHz et Intel présente une série de mesures impressionnantes.
Le nouveau Xeon affiche ainsi des performances de calcul en entiers de 240 SPECint_rate_base2006 et en virgule flottante de 194 SPECfp_rate_base2006 (sur Primergy de Fujitsu). L'exécution d'Oracle 11g sur un ProLiant DL370 de HP donne 631 766 tpmC et le test du module de gestion commerciale SAP SD sur serveur IBM System x 3650 M2 montre une capacité à gérer 5 100 utilisateurs. Du côté de la virtualisation, la puce obtient 23,55 pour 16 « mosaïques » (ensembles de six machines virtuelles) au test VMmark (mesure des performances en virtualisation) sur plusieurs plateformes. Il faut dire qu'Intel a porté une attention toute particulière au sujet.
La fin du Front Side Bus
Outre sa conception en 45 nm et l'utilisation du nouvel isolant high-K metal gate, Intel a truffé sa puce d'innovations technologiques. Les constructeurs de serveurs l'avaient laissé entendre et le fondeur confirme : le 5500 sera un bien meilleur gestionnaire de mémoire que ses prédécesseurs, une des raisons qui en ferait une puce particulièrement adaptée à la virtualisation. Le Nehalem tire ses capacités d'un contrôleur mémoire installé directement sur la puce. Le Front Side Bus qui jouait l'intermédiaire entre processeur et mémoire a définitivement disparu. Par ailleurs, le processeur sait désormais gérer de la DDR3 et un total de 144 Go.
Pour mieux s'adapter à la virtualisation, Intel propose aussi une nouvelle génération de sa propre technologie VT (Virtualization Technology) et une assistance matérielle à la gestion des entrées/sorties. Des outils censés doubler les performances de la virtualisation et réduire de 40% les délais de latence en la matière. Le TurboBoost, lui, règle la fréquence des coeurs en fonction de la charge qui leur est allouée. Les processeurs travailleront ainsi au-dessus de leur fréquence nominale (jusqu'à 3,33 GHz) pour accélérer certaines tâches, et a contrario, seront mis en veille afin de consommer un minimum lorsqu'ils n'ont rien à faire (10 watts).
Parmi les autres outils qui augmentent les performances, l'hyper-threading exécute jusqu'à huit threads (instructions élémentaires) par Xeon 5500. Le QPI (QuickPath Interconnect) de son côté, permet une connexion plus rapide avec les autres processeurs et composants de la machine.
Pas de surprise en outre, Intel s'est focalisé sur la performance énergétique de son Xeon 5500. Il est donc capable de s'installer dans un mode veille très économe grâce au Turboboost, mais aussi de se remettre en fonctionnement beaucoup plus rapidement, préservant là encore l'énergie. Les interrupteurs électriques intégrés (Power Gates) savent, eux, désactiver l'alimentation de certains coeurs. Avec l'Intelligent Power Technology, l'OS peut aussi placer les processeurs, les chipsets et la mémoire dans leur état le moins gourmand pour une tâche donnée.
Intel estime que dans une même enveloppe énergétique, un serveur à base de Xeon 5500 devrait être 2,25 fois plus performant que ses prédécesseurs. La plate-forme serveur Verari Systems VB1305 équipée du Nehalem obtient un score de 1943 ssj_ops/watt dans le cadre de la mesure de rendement énergétique SPECpower_ssj2008 (mesure du rendement énergétique). Un record si l'on en croit Intel. Ce test fait travailler tous les éléments du serveur, y compris en exploitant le multiprocessing, installe une machine virtuelle Java, un compilateur JIT, etc. Le fondeur livrera des versions à 95, 80 et 60 watts pour des modèles en rack ou des lames.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Nehalem fait (enfin) sa sortie officielle
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous