+ agrandir
|
|
Conçue pour les réseaux de 50 à 1000 postes, la première console de gestion de parcs de Nec Computers tire notamment parti de la technologie Vpro d'Intel |
Proposer des matériels intégrant les technologies IAMT (pour les postes de travail) et IPMI (pour les serveurs) d'Intel qui facilitent la prise de contrôle à distance, c'est bien. Encore faut-il que les clients disposent des logiciels d'administration nécessaires pour en profiter. Après avoir lancé son premier PC à base de Vpro d'Intel (qui intègre IAMT) en 2006, Nec Computers s'est progressivement aperçu que ce type d'application faisait défaut dans un nombre non négligeable d'entreprises. En réaction, le fabricant lancera dans une à deux semaines Nec System Area Manager, sa première console de gestion de parcs informatiques.
Parmi les principales fonctions de cette application, qui cible les entreprises de 50 à 1000 postes, figurent notamment la découverte et la surveillance des postes, la prise de contrôle à distance, la gestion de l'énergie, le suivi des changement matériels, la configuration et la surveillance des stockages RAID et le déploiement de logiciels et de mises à jour. Outre les postes clients PowerMate et Versa, ainsi que les serveurs d'entrée de gamme de Nec, le System Area Manager est aussi capable de prendre en charge des matériels conçus par d'autres fabricants. « Nous savons toutefois que le niveau d'information ne sera pas forcement aussi poussé qu'avec nos propres systèmes dont la configuration est optimisée pour communiquer avec notre console », explique Damien Hartman, chef produits postes clients chez Nec Computers France.
La communication en temps réel préférée à une BDD
Contrairement à d'autres outils de gestion de parc informatique, le System Area Manager ne stocke pas les informations qu'il recueille sur une base de données et mise plutôt sur une communication en temps réel avec les machines qu'il gère. De fait, le niveau d'informations dont il dispose sur la configuration des postes de travail et les serveurs n'est pas toujours optimum. Au niveau des caractéristiques logicielles, par exemple, le System Area Manager se cantonne à l'identification de l'OS installé sur les PC et le serveurs. Dans ces conditions, il ne peut donc lancer un déploiement de patch limité à un groupe de machines qui auraient pour critère commun d'être équipées d'un même logiciel bureautique. « Pour une PME, cette finesse n'est pas forcément nécessaire. En contrepartie de l'absence d'une base de données, le déploiement de notre console est rendu plus simple que celui d'applications de même type », relativise Damien Hartman.
Le lancement de Nec Area System Manager devrait se traduire par le lancement de formation destinées au réseau de revendeurs de Nec Computers à partir du mois de juin. Ces sessions devraient s'intensifier à partir de la rentrée de septembre. D'ici quelques mois, le System Area Manager devrait être étendu à l'ensemble de la gamme serveurs Express5800 du fabricant.
Prix : A partir de 29 €HT par PC et 59 €HT par serveurs
>>Toutes les actualités de la rubrique Nouveaux Produits<<
Suivez-nous