Sony a présenté au MWC 2016 les derniers porte-étendards de sa gamme de smartphones Xperia, dont le modèle X. (crédit : D.R.)
Après Samsung, LG ou encore Lenovo, c'est au tour de Sony de dévoiler au Mobile World Congress 2016 les derniers modèles de smartphones Xperia sous Android : X, X Performance et XA. Tous bénéficient d'une technologie logicielle permettant d'accroître l'autonomie.
C'est à un véritable défilé de smartphones auquel on assiste au Mobile World Congress 2016. Après Samsung et ses S7, LG et son G5 ou encore Lenovo et son Vibe K5 Plus, c'est au tour de Sony de rentrer dans la danse frénétique des annonces. Le constructeur japonais a ainsi présenté sa dernière gamme de portables Xperia dotée notamment d'un gestionnaire d'autonomie optimisé et qui fait un bond en avant en termes de design. Trois modèles de smartphones Android ont ainsi été mis en avant : Xperia X, X Performance et XA.
Tous ces modèles bénéficient d'un socle de caractéristiques communes, à savoir un capteur photo permettant d'améliorer la prise de clichés en mouvement, ainsi qu'un système de gestion d'alimentation optimisé baptisé Qnovo Adaptive Charging, permettant d'étendre l'autonomie entre deux charges. On notera également du côté du design, l'utilisation - comme chez la concurrence coréenne - d'écrans incurvés bien intégrés au châssis ce qui, avouons-le, fait plutôt bon effet.
Le Snapdragon 820 embarqué dans le Xperia X Performance
Concernant les caractéristiques, voici ce qu'il faut retenir pour les Xperia X et X Performance. Les deux modèles intègrent un écran de 5 pouces 1080p, un capteur photo arrière de 23 Mp et à l'avant de 13 Mp, ainsi que des batteries respectives de 2 700 et 2 620 mAh. Ces deux modèles sont disponibles en configuration simple et double SIM, avec 3 Go de RAM et un stockage 16 ou 32 Go au choix. Un port micro-SD permet d'étendre l'espace de stockage jusqu'à 200 Go, exception faite du Xperia X double SIM qui devra se contenter d'un maximum de 64 Go. Le X Performance embarque un processeur Snapdragon 820 (le même que dans le Samsung S7 ou le LG G5) tandis que le Xperia X doit se contenter d'un Snapdragon 650. Ces deux terminaux sont motorisés par Android 6.0 (Marshmallow).
Un petit mot concernant l'entrée de gamme Xperia XA, également sous Android 6.0. Il est livré avec 2 Go de RAM, un écran de 5 pouces (720p), un capteur photo en façade de 8 Mp et à l'arrière de 13 Mp. La batterie est de 2 300 mAh tandis qu'il faudra se contenter d'un processeur MediaTek MT6755. Des versions simple et double SIM sont proposées, jusqu'à 16 Go de stockage et un port micro-SD (jusqu'à 200 Go). Tarification et dates de sortie n'ont pas encore été précisées.
Suivez-nous