Mort de Gordon Moore, le co-fondateur d'Intel

Gordon Moore s'est éteint à l'âge de 94 ans dans sa maison à Hawaï. (Crédit Photo : Intel)

Gordon Moore s'est éteint à l'âge de 94 ans dans sa maison à Hawaï. (Crédit Photo : Intel)

Gordon Moore est mort à l'âge de 94 ans ont annoncé conjointement Intel et la Fondation Gordon et Betty Moore. Avec Robert Noyce, il a fondé en 1968 la firme de Santa Clara devenue un géant des semi-conducteurs. Il est aussi à l'origine de la fameuse loi sur l'évolution de la puissance de calcul des puces.

Il est des noms dans l'informatique qui sont incontournables comme celui de Gordon Moore. Ce dernier vient de mourir à Hawaï à l'âge de 94 ans ont annoncé sa fondation philanthropique et Intel. La firme de Santa Clara a rendu hommage à celui qui a co-fondé la société en juillet 1968 avec Robert Noyce. Ils ont été rejoint en 1969 par le Hongrois Andy Groove.

Gordon Moore a d'abord occupé le poste de vice-président exécutif jusqu'en 1975, date à laquelle il est devenu président. En 1979, il a été nommé président du conseil d'administration et CEO, poste qu'il a occupé jusqu'en 1987, date à laquelle il l'a abandonné pour conserver celui de président. En 1997, il devient président émérite et quitte ses fonctions en 2006. Dans un message, Pat Gelsinger, actuel CEO d'Intel a indiqué, « Gordon Moore a défini l'industrie technologique grâce à sa perspicacité et à sa vision. Il a contribué à révéler la puissance des transistors et a inspiré des technologues et des entrepreneurs au fil des décennies ».

Gordon Moore est aussi connu pour avoir formulé dès 1965 une loi sur l' évolution des capacités de calculs des semi-conducteurs. A cette date-là, il explique que « la complexité des semi-conducteurs proposés en entrée de gamme » doublait tous les ans à coût constant depuis la création des circuits intégrés et des transistors (au début des années 60). En 1975, il a affiné cette prédiction en estimant que le nombre de transistors des microprocesseurs (et non plus de simples circuits intégrés moins complexes ) sur une puce de silicium double tous les deux ans. Une loi qui s'est révélée exacte et qui continue à inspirer les travaux actuels, « nous avons l'intention de la poursuivre jusqu'à ce que la table périodique soit épuisée », observe Pat Gelsinger.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité