Mitel débourse 430 M$ pour Shoretel

Richard McBee, le CEO de Mitel,compte profiter de l'acquisition de Shoretel pour renforcer sa position sur le marché des UCaaS.

Richard McBee, le CEO de Mitel,compte profiter de l'acquisition de Shoretel pour renforcer sa position sur le marché des UCaaS.

Après avoir échoué à le racheter une première fois en 2014, Mitel met enfin la main sur l'éditeur de solutions de communications unifiées Shoretel. Il parvient ainsi à presque doubler son chiffre d'affaires dans les UCaaS (Communications Unifiées as-a-Service) avec des facturations cumulées de 263 M$.

Grâce à sa politique d'acquisition, Mitel continue d'étendre ses parts de marché dans les réseaux. Après avoir racheté son homologue Aastra en 2013 et l'activité communications unifiées de Toshiba au début du mois, le fournisseur de solutions téléphonie et réseau a annoncé ce matin le rachat de l'éditeur Shoretel, spécialisé dans l'UCaaS (Communications Unifiées as-a-Service), pour un montant de 430 millions de dollars. 

Mitel avait déjà tenté de racheté Shoretel en 2014 mais le comité de direction de l'éditeur basé à Sunnyvale avait refusé son offre à 8,10$ par action. Au final, l'équipementier a bien fait d'attendre puisque l'opération annoncée ce matin se fera au prix de 7,50$ par action. 

263 M$ de ca dans les UCaaS

Depuis trois ans, Mitel cherchait par tous les moyens à élargir ses positions sur le marché des communications unifiées. Le rachat de Polycom, pour 1,96 milliard de dollars, qui avait capoté il y a tout juste un an, avait été un coup dur pour la firme canadienne. Mais avec ces récentes acquisitions, le vent a tourné. D'après Mitel l'opération le place au deuxième rang des fournisseurs de solutions UCaaS dans le monde avec un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars cumulés, derrière l'éditeur américain 8x8 (données 2016). Il faut dire que ces rachats lui ont permis de presque doubler ses facturations dans le secteur depuis le début de l'année. 

L'ensemble créé suite au rachat de Shoretel comptera 4 200 employés et 3 200 partenaires répartis à travers le monde. « Cette opération va se faire naturellement et va nous permettre de poursuivre notre consolidation de l'industrie tout en tirant profit de la rationalisation des coûts et en ajoutant de nouvelles technologies à notre portefeuille », s'est réjoui Richard McBee, le CEO de Mitel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité