Microsoft revendique 1,4 milliard d'utilisateurs exécutant chaque mois Windows 10 ou Windows 11. Illustration : D.R.
La firme de Redmond surfe sur la demande de PC et de services cloud, et annonce des bénéfices et des revenus énormes pour son deuxième trimestre fiscal.
Microsoft a révélé qu'environ 1,4 milliard d'utilisateurs exécutaient chaque mois Windows 10 ou Windows 11, offrant à l'entreprise une puissante rampe de lancement pour ses services. « Au terme de ce trimestre, nous pouvons nous réjouir de l'accueil fait à Windows 11 », a déclaré Satya Nadella, le CEO de Microsoft, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre fiscal de l'entreprise avec les analystes. Microsoft a indiqué que les revenus des licences Windows OEM avaient connu une hausse substantielle de 25 % par rapport à l'année dernière, en raison de la hausse soudaine des ventes de PC dans le sillage de la pandémie. Les licences payantes ont contribué à cette hausse, puisqu'elles génèrent davantage de revenus.
Pas de chiffres précis sur Windows 11
M. Nadella n'a pas précisé le nombre d'utilisateurs respectifs de Windows 11 et de Windows 10, et il a fait appel à d'étranges indicateurs pour expliquer le succès de Windows 11. « Nous constatons un usage plus intense et une meilleure qualité de notre système d'exploitation par rapport aux versions précédentes », a déclaré M. Nadella, quoi que cela signifie. Les représentants de Microsoft n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Le CEO de Microsoft a encore déclaré que Microsoft Windows avait gagné des parts de marché ce trimestre, probablement par rapport à MacOS, mais sans mentionner explicitement l'OS d'Apple.
Les ventes des appareils Surface de Microsoft ont également augmenté de 8 %, après deux trimestres de croissance négative, à contre-courant des fortes ventes du début de l'année 2020 qui avaient été boostées par la pandémie. Dans l'ensemble, la division More Personal Computing de Microsoft, qui couvre l'activité Consumer/PC de l'entreprise, a connu une croissance de 15 % pour atteindre 17,5 milliards de dollars. Cependant, comme c'est le cas depuis quelques trimestres, c'est l'activité cloud Azure de Microsoft qui a tiré les revenus, les services cloud ayant augmenté de 46 %. L'activité Intelligent Cloud de Microsoft a connu une croissance plus lente de 26 %, pour atteindre 15,9 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires de l'activité Productivity and Business Processes, qui comprend Office, a augmenté de 19 % pour atteindre 15,9 milliards de dollars.
21% de bénéfices supplémentaires
Les bénéficies déclarés par l'entreprise Microsoft ont augmenté de 21 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 18,8 milliards de dollars. Les recettes ont également augmenté de 20 %, pour atteindre 51,7 milliards de dollars. M. Nadella a également fait remarquer que Windows offrait à Microsoft une rampe de lancement pour ses services et les services de tierce-partie. « Depuis l'ajout de coupons et de services de suivi des prix dans son navigateur Microsoft Edge, l'entreprise a fait économiser 800 millions de dollars aux consommateurs », a déclaré M. Nadella. Edge est étroitement intégré à Windows, et ne permet pas facilement aux utilisateurs de choisir un autre navigateur. Des concurrents comme Vivaldi ont d'ailleurs contesté le verrouillage des utilisateurs via Edge. Mais Microsoft teste des versions du navigateur laissant un choix plus ouvert.
Dans le domaine des jeux, Microsoft a déclaré que les revenus avaient augmenté de 8 %. Le chiffre d'affaires du hardware a augmenté de 4 %, les consommateurs s'arrachant les consoles des séries X et S. « Le service par abonnement Xbox Game Pass de Microsoft compte plus de 25 millions d'abonnés et il a connu un taux d'engagement record au cours du dernier trimestre », ont déclaré les dirigeants de l'entreprise. Plus de 18 millions d'utilisateurs ont joué à Forza Horizon 5, et plus de 20 millions ont joué à Halo Infinite. Microsoft a également déclaré que plus de 270 millions d'utilisateurs utilisaient activement Teams chaque mois. Teams est très étroitement intégré à Windows 11, au point qu'il se charge automatiquement au démarrage du PC, à moins d'être bloqué.
Suivez-nous