Microsoft ouvre ses places de marché à la vente de services tiers

Les coûts des services souscrits depuis les places de marché de Microsoft apparaîtront sur les factures que l'éditeur envoie au titre de leur consommation sur ses plateformes. (Illustration : Microsoft)

Les coûts des services souscrits depuis les places de marché de Microsoft apparaîtront sur les factures que l'éditeur envoie au titre de leur consommation sur ses plateformes. (Illustration : Microsoft)

Les prestataires IT d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni sont désormais autorisés à vendre des offres de services autonomes sur AppSource et Azure Marketplace. La liste des territoires concernés devrait s'élargir.

D'après nos confrères américains de CRN, Microsoft a décidé d'autoriser les prestataires IT à commercialiser leurs services en tant qu'offre privée autonomes, selon leurs coûts et conditions, sur ses places de marché AppSource et Azure Marketplace. Pour l'heure, précisent-ils, cette possibilité n'est ouverte qu'à la fourniture de services par des partenaires situés aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, à des clients situés dans ces mêmes pays. La liste des zones géographiques concernées devrait être progressivement élargie, possiblement à la France donc.

Des ventes de services encadrées

Les coûts des services souscrits depuis les places de marché de Microsoft apparaîtront sur les factures que l'éditeur envoie au titre de leur consommation sur ses plateformes. Les services peuvent être combinés à des offres logicielles privées. En revanche, aucun service ne peut être inclus dans une offre SaaS ou une autre offre logicielle. Les services professionnels ne sont pas non plus éligibles aux avantages que Microsoft propose aux clients sur Azure. Par exemple, ces derniers ne peuvent faire prendre en compte l'achat de services tiers dans leur Microsoft Azure Consumption Commitment (engagement de dépenses contractuel).

L'ouverture des places de marché, une tendance de fond

En prenant cette décision, Microsoft emboîte le pas d'autres opérateurs de places de marché. En janvier 2024, AWS a lui aussi ouvert la vente de services professionnels opérés par des tiers sur sa place de marché cloud. L'été dernier, Pax8 est allé aussi dans ce sens en lançant une nouvelle place de marché qui permet aux fournisseurs de services managés (MSP) de créer leurs propres vitrines en marque blanche et d'identifier des opportunités de vente grâce à l'IA. Il y a quelques jours, c'est Salesforce qui a annoncé la Tableau Partner Community, dont les membres pourront proposer leurs produits et services sur Salesforce AppExchange et la Tableau Marketplace qui sera prochainement disponible. La date officielle du lancement de la Tableau Partner Community est prévue pour février 2025.

Fabrice Alessi

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité