Microsoft : la hausse du chiffre d'affaires s'accompagne d'un léger recul des bénéfices

Le chiffre d'affaires global de Microsoft a progressé de 2,7% à 21,46 milliards de dollars au cours du trimestre clôt le 31 décembre. Par contre, le bénéfice net affiche un recul à 6,38 milliards de dollars contre 6,62 milliards de dollars à la même période en 2011.

Steve Ballmer, PDG de la firme de Redmond a indiqué que « la grande ambition était de réimaginer Windows », ainsi que d'autres initiatives comme la tablette Surface et Windows Phone 8, et que cela porte ses fruits.

La division Windows a généré 5,88 milliards de dollars de revenus en hausse de 24 % sur un an. L'activité Server and Tool comprenant les produits SQL Server (+18% de CA) et System Center (+16% de CA) affiche une croissance de 9% à 5,19 milliards de dollars. La branche Business intégrant la suite Office a rapporté 5,69 milliards de dollars de revenus en baisse de 10%. Cette activité est dans l'attente de la sortie de la prochaine suite Office. Le secteur des logiciels serveurs comme Lync, SharePoint et Exchange revendiquent « une croissance à deux chiffres ».

Des faiblesses sur la partie Entertainment et Devices

La division Entertainment and Devices, qui comprend la Xbox produits, a enregistré une baisse des recettes de 11% à 3,77 milliards de dollars. Microsoft a vendu 5,9 millions de consoles Xbox pour le trimestre, en baisse de 28%, tandis que son activité Skype, également dans cette division, a vu une augmentation des minutes d'appel de 59%. Enfin, la branche Online Services, comprenant la publicité en ligne sur les sites web de la firme comme le moteur de recherche Bing a augmenté ses revenus de 11% à 869 millions de dollars.

Le directeur financier Peter Klein a qualifié ses résultats de « solides » et a indiqué que Microsoft gagnait du terrain avec Windows 8 et Windows Phone 8 et allait continuer avec la commercialisation d'Office 2013 et de la tablette Surface Pro. Il a salué aussi la forte croissance du revenu des licences qui progresse de 15% sur un an, signe, selon lui, que les entreprises parient sur Microsoft sur le long terme.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité