Les confondateurs de Mesosphere, Tobi Knaup (directeur technique) à gauche et Florian Leibert (CEO). crédit : D.R.
Spécialisée dans la gestion de clusters, Mesosphere a réalisé une levée de fonds de 73,5 millions de dollars à laquelle Hewlett Packard Entreprise ainsi que Microsoft ont participé. Le montant total des fonds levés par la start-up s'élève à près de 126 millions de dollars.
La start-up Mesosphere, qui a séduit des grandes entreprises comme Twitter et Netflix avec son gestionnaire de clusters open source, poursuit sa dynamique croissance. La société est ainsi parvenue à lever des fonds auprès de deux géants de l'industrie IT, à savoir Microsoft et Hewlett Packard Entreprise. En tout, pour ce financement de type Series C mené par HPE, avec Microsoft en tant que nouvel investisseur stratégique, pas moins de 73,5 millions de dollars ont été levés.
Conçu pour aider les entreprises à concevoir des applications basées sur des microservices, des systèmes big data ou encore des environnements de production conteneurisés, Datacenter Operating System de Mesosphere est « le nouvel OS le plus excitant depuis Linux », a même lâché Lak Ananth, directeur de Hewlett Packard Ventures dans un communiqué. HPE et Microsoft se sont taillés la part du lion dans ce dernier tour de table, a fait savoir Matt Trifiro, vice-président senior de Mesosphere. Depuis sa création en 2013, la jeune pousse a levé près de 126 millions de dollars.
DCOS bientôt dans Windows Server et Linux
DCOS est utilisé à grande échelle par des entreprises comme Verizon. Il s'agit également d'un élément clé du service Azure Container de Microsoft. Le coeur open source de DCOS, Apache Mesos, a été la plateforme sur laquelle Apache Spark a été construite. « Mesosphere est au centre des trois plus grandes tendances technologiques actuelles : cloud, conteneurisation et microservices », a indiqué Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Cloud et Entreprise de Microsoft.
« Cet investissement stratégique de la part d'HPE et Microsoft constitue une validation des logiciels DCOS et d'orchestration de containers de Mesosphere », a par ailleurs indiqué Jay Lyman, chargé de recherche chez 451 Research. « La planification de containers, les technologies d'orchestration et de gestion sont de plus en plus critiques dans les entreprises. » En plus de constituer la base du service Azure Container, DCOS va également bientôt tourner sur Windows Server aussi bien que sur Linux grâce à un partenariat entre les deux sociétés, a fait savoir Matt Trifiro. Cette technologie doit être lancée en beta d'ici quelques semaines. Jeudi, Mesosphere a aussi annoncé Velocity, un produit d'intégration et de déploiement continus et également la v1.0 de sa plateforme d'orchestration de container, Marathon.
Suivez-nous