Pour son 3e trimestre 2015, le CEO de Microsoft Satya Nadella, a annoncé un chiffre d'affaires en progression mais des bénéfices en recul. (crédit : D.R.)
Pour son 3e trimestre fiscal 2015, Mirosoft a enregistré un chiffre d'affaires de 21,7 milliards de dollars, en croissance de 6% sur un an. Les revenus issus du cloud ont bondi de 106%, tirés par Office 365, Azure et également Dynamics CRM Online, alors que les ventes de licences Windows ont lourdement reculé.
Microsoft a fait état de résultats financiers meilleurs qu'escomptés pour son 3e trimestre fiscal 2015 qui vient de s'achever. Les fortes ventes de ses services cloud comme Office 365, Azure et également Dynamics CRM Online y ont contribué. La firme de Redmond a enregistré un chiffre d'affaires global de 21,7 milliards de dollars, en hausse de 6% d'une année sur l'autre, dépassant pour l'occasion le consensus des analystes qui tablaient sur un CA de 21,1 milliards. En revanche, petit coup de mou sur les bénéfices qui ont reculé de 5% à 6,59 milliards de dollars versus 6,97 un an plus tôt.
Les revenus issus de l'activité « Commercial » de Microsoft ont progressé de 5% (7% à taux de change constant) pour se hisser à 12,8 milliards de dollars. Dans un communiqué, la société a précisé que le chiffre d'affaires issu du cloud a bondi de 106%, porté par Office 365, Azure et Dynamics CRM Online. Les ventes de produits et services serveurs ont de leur côté enregistré une progression de 12% tandis que les versions premium de Windows Server, System Center Server et de SQL Server ont connu une croissance de 25%.
Les ventes de licences OEM Pro en recul de 19%
En revanche, les logiciels et services liés aux versions Office sur site ont reculé de 2%, tout comme les revenus des ventes de licences en volume de Windows. La chute est encore plus sévère pour les ventes de licences Windows Pro vendues dans les configurations systèmes des fabricants de PC : 19%. Et cela a été pire encore pour les licences OEM non pro, qui ont chuté de 26%. La période post-Windows XP semble ainsi plus que jamais dure à digérer pour Microsoft d'autant que la firme de Redmond ne pourra guère compter sur Windows 10 pour faire rentrer du chiffre, la mise à jour vers cet OS étant prévue d'être gratuite pour la plupart des utilisateurs.
Au final, les investisseurs ont accueilli ces résultats assez chaleureusement, l'action de Microsoft ayant pris 3% sur le marché boursier quelques heures après leur publication.
Suivez-nous