Intégrateur spécialisé en BI, e-Business, CRM et ERP, Micropole-Univers restait sur deux exercices en demi-teinte. Ses résultats 2007 lui permettent de se projeter vers une forte croissance interne ou externe.
« C'est le changement d'organisation commerciale qui a été le moteur de notre redressement et explique nos bons résultats » souligne d'emblée Thierry Létoffé, co-fondateur et directeur général de Micropole-Univers, « la croissance appelle le résultat ». Effectivement, le CA 2007 se monte à 78,5 ME en progression de 13%. Les indicateurs de rentabilité passent au vert : le résultat opérationnel courant atteint les 3,2 ME, représentant 4,1% du CA, en progression de 8%, le résultat net est de 1 ME contre 0,1 en 2006.
L'année 2007 est la première du plan de développement en trois ans initié par Micropole- Univers. En 2009, la société pense atteindre les 100 ME de CA. En terme d'offres, elle reste principalement positionnée sur la BI et l'e-Business. En matière de BI, elle mise sur un positionnement dans le haut du marché, des offres axées sur le pilotage de la performance (CPM) et le SI RH. Des offres complémentaires se mettent en place : un pôle ERP a été créé mi 2007, une offre de BI pour le secteur de la santé est lancée.
La consolidation opérée par les grands acteurs de la BI ne semble pas devoir affecter Micropole-Univers. Elle était un partenaire historique de Business Objects et de Lawsuit, deux sociétés rachetées par SAP. La société compte renforcer son partenariat avec le géant allemand.
Micropole-Univers explique également son retour à la rentabilité par des mesures internes. Elle s'est organisée autour de ses expertises, principalement le conseil et l'intégration qui forment plus de 90% du CA. La partie formation a été remaniée. Des mesures d'économie portent également leurs fruits comme le taux d'utilisation des collaborateurs, le positionnement haut de gamme, la rentabilisation de toutes les prestations.
Au plan corporate, avec son redressement Micropole-Univers compte engager une croissance externe plus importante en 2008. « Nous avons mandaté des conseils spécialisés en recherche d'entreprise » glisse Thierry Létoffé. La société compte également se renforcer à l'international où elle réalise 22% de son CA, pour passer à 35% d'ici 2010.
Suivez-nous