Memup va doubler son chiffre d'affaires d'ici 18 mois

Le fabricant français Memup fête cette année son 20ème anniversaire. Réorganisé (une direction commerciale unique pour les 10 pays où il est présent), Memup lance des tablettes et se prépare à doubler son chiffre d'affaires d'ici 18 mois.

Créé en 1991 en région parisienne, Memup fête cette année son 20ème anniversaire. Sa stratégie semblait intangible : des produits « mémoire » (disques durs externes, clés USB, etc.) vendus à 80% aux particuliers via les enseignes de la grande distribution.

Cette ligne s'est infléchie à partir de 2009, notamment avec l'arrivée de Laurent Samama, directeur commercial international chez Memup. Selon lui, Memup, présent dans 10 pays, devait développer son chiffre d'affaires à l'international, sachant que le marché français génére encore 70% de ses revenus.

Cette adaptation est désormais actée : il est le directeur commercial unique pour les 10 pays, avec pour objectif non dissimulé que l'international représente, fin 2012, environ la moitié des ventes.

Autre évolution majeure : le chiffre d'affaires réalisé avec les particuliers doit être complété par des ventes aux professionnels.

Pourquoi pas les tablettes ?

Pour soutenir cette stratégie, Memup lance une gamme de trois tablettes, de 7, 8 et 10,1 pouces (les « SlidePad »), vendues de 169,90 € à 299,90 € TTC. Quelle est la légitimité de Memup sur ce créneau ? « Nous ne pouvions pas arriver sur ce marché sans proposer des produits qui « tiennent la route », explique Pierre Girard, directeur marketing et communication de Memup. Nous avons donc établi un cahier des charges fondé sur les usages réellement demandés plutôt que sur des intuitions concernant les performances. »

De fait, le réseau de distribution de Memup (70 personnes pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros) va lui aussi évoluer : les contrats avec les plus grandes enseignes, comme la FNAC ou Saturne, vont être renégociés à l'échelle européenne et un grossiste supplémentaire (en plus d'ETC) pourrait être appelé pour renforcer la présence de Memup chez les revendeurs, VARs, intégrateurs ou SSII.

Au final, Memup prévoit de doubler son chiffre d'affaires d'ici 18 mois. Il passerait alors le cap des 100 millions d'euros.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité