C'est un Mark Hurd très décontracté qui a évolué sur la scène du Moscone Center de San Francisco hier matin. Il s'est dit « ravi de faire partie de l'équipe [d'Oracle] » et a souligné les excellents résultats du groupe sur son premier trimestre fiscal. A aucun moment, il n'a évoqué son précédent employeur, quitté cet été de façon abrupte pour notes de frais abusives.
Dès la nomination de Mark Hurd comme président d'Oracle, il y a quinze jours, il apparut évident que parmi les attributions de l'ex-PDG de HP figurerait la promotion des solutions matérielles. On s'attendait notamment à le voir soutenir Exadata, le système de stockage de base de données, optimisé pour le datawarehouse et les processus intensifs de requêtes. L'homme connaît déjà le produit puisque sa version initiale, lancée en septembre 2008, a été co-développée avec HP.
Pour son premier OpenWorld en tant que dirigeant d'Oracle, Mark Hurd s'est ainsi vu confier l'annonce d'Exadata X2-8, version 3 du système, qui repose sur deux serveurs Sun 8-socket totalisant 128 coeurs Intel et 2 To de mémoire. Comme la V2 lancée en 2009, l'offre complète réunit 14 serveurs de stockage. Elle offre jusqu'à 336 To de capacités de stockage brutes. En interne, les serveurs communiquent entre eux par des liaisons Infiniband à 40 Gb/s et avec l'extérieur via une connexion Ethernet 10 Gb/s. L'armoire comprend jusqu'à 5 To de mémoire Flash cache pour accéder aux données les plus importantes lors des transactions réclamant des temps de réponse extrêmement rapides.
Solaris 11 Express ou Unbreakable Enterprise Kernel
Les clients ont le choix d'utiliser ces machines sous Solaris 11 Express ou avec l'OS Unbreakable Enterprise Kernel qu'Oracle vient d'annoncer. Ce dernier s'appuie sur la version 2.6.32 du kernel Linux et bénéficie d'optimisations mises au point en collaboration avec les équipes de développement d'Oracle (sur la base de données, les offres middleware et le matériel). Cet OS inclut aussi un kernel compatible Red Hat, compilé directement à partir de Red Hat Enterprise Linux.
Avec l'arrivée de cette troisième version d'Exadata, la V2, qui repose sur huit serveurs 2-socket, change de nom pour s'appeler Exadata X2-2. Elle se présente maintenant comme le modèle ouvrant la gamme, existant en quart de rack, en demi-rack, en full et multi-racks. Tandis que le modèle X2-8 est d'emblée proposé dans sa version complète (full rack), présentée comme une plateforme adaptée aux traitements nécessitant des processus de requêtes très intensifs et pour les applications de datawarehouse. Dans ce dernier domaine, la concurrence promet d'être rude avec IBM qui vient d'ajouter Netezza à son catalogue, et avec Teradata.
Oracle voit pour Exadata un avenir tout tracé dans la consolidation d'applications et de bases de données multiples en cloud privé (une grande base de données couvrant plusieurs noeuds avec RAC -Real application Cluster- ou plusieurs bases de données avec le cluster RAC One Node, option disponible depuis la version 2 d'Oracle Database 11g).
Suivez-nous