Revenu sur le marché français depuis trois ans en tant qu'intégrateur, l'allemand Man and Machine y relance son activité de grossiste en CAO à travers une division baptisée Elmtec.
Parti du marché français après la cession de son activité de grossiste en logiciels Autodesk a Tech Data en 2011, l'Allemand Man and Machine avait fait son retour dans l'Hexagone en 2013 en tant qu'intégrateur des applications de CAO de l'éditeur américain. Depuis peu, sa filiale française a renoué avec le métier de distributeur. Début 2016, elle s'est en effet dotée d'une division commerciale baptisée Elmtec qui se focalise pour l'heure sur la commercialisation de Trimble SketchUp (modélisation 3D, animation et cartographie) auprès des revendeurs. Au mois de septembre, la division deviendra le seul distributeur de ce produit en France, puisque l'éditeur et distributeur Abvent est sur le point de cesser sa collaboration avec Trimble.
« Nous gérons nos activités de VAR et de grossiste sous des noms différents pour ne pas créer de confusion chez les revendeurs, explique Frédérique Laurans, la responsable marketing de Man and Machine France. Redevenir un acteur de la distribution en France est aussi une belle opportunité de capitaliser davantage sur notre savoir-faire en CAO et sur notre base de professionnels de l'IT spécialisés dans ce domaine. »
Un catalogue appelé à se développer
Elmtec, qui existe par ailleurs aussi en Allemagne et au Royaume-Uni, est pilotée localement par Boubacar Likeng, la directrice de Man and Machine France. La division dispose de ressources dédiées à l'animation des revendeurs, aux aspects techniques, avant-vente, commerciaux et marketing. A terme, SketchUp ne devrait pas être l'unique solution proposée par Elmtec. D'autres produits, matériels ou logiciels, liés au monde de la CAO devraient faire leur entrée à son catalogue. Au Royaume-Uni où elle est sur pied depuis 2012, la division commercialise par exemple aussi des stations de travail, des cartes graphiques et d'autres composants.
Suivez-nous