Malgré 33% de hausse de son CA annuel, Oracle n'arrive pas à convaincre les marchés

18 mois après l'acquisition de Sun, moins d'un an après l'arrivée de Mark Hurd aux côtés de Larry Ellison, Oracle publie ses résultats annuels. Malgré des hausses spectaculaires de son CA et de ses bénéfices, la société a du mal à convaincre sur sa stratégie.

Oracle publie les résultats de son exercice annuel, clos au 31 mai dernier. Le chiffre d'affaires se monte à 35,6 milliards de dollars (contre 26,8), en hausse de 33%. Le bénéfice net est passé à 8,5 milliards de dollars (contre 6,1) en hausse de 39%.

Le chiffre d'affaires logiciels a progressé de 23% à 9,2 milliards de dollars, les mises à jour de licence et les revenus de support ont augmenté, eux, de 13%, à 14,8 milliards de dollars. Les ventes de logiciels de bases de données et middleware se sont élevées à 16,6 milliards de dollars. Les services ont progressé de 13% à 4,6 milliards de dollars.

Les ventes de matériel ont été de 6,9 milliards de dollars. C'est le deuxième trimestre consécutif où ces ventes sont en deça des attentes. Sur un an, les ventes ont baissé de 6% au quatrième trimestre.  Cette baisse de la partie matériel, issue du rachat de Sun,  a pénalisé l'action Oracle. C'est le fait principal retenu par les boursiers, bien avant la bonne performance financière. Mark Hurd a expliqué vouloir se concentrer sur les produits à forte valeur permettant de proposer de nombreux services, ce qui devrait améliorer les résultats de cette partie de l'activité.

Autre axe de développement, Exalogic et Exadata. Il y aurait actuellement 1 000 centres de données Exadata installés dans le monde, Oracle compte tripler ce chiffre au cours de l'exercice annule actuel.

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité