Lucibel se prépare à l'essor du LiFi en prenant pied dans la distribution IT

Didier Cousin a rejoint Lucibel en janvier dernier pour développer le réseau de distribution IT de l'entreprise. Crédit photo : D.R.

Didier Cousin a rejoint Lucibel en janvier dernier pour développer le réseau de distribution IT de l'entreprise. Crédit photo : D.R.

En septembre dernier, le français Lucibel a livré une des rares solutions LiFi industrialisées capables de délivrer des flux ascendants et descendants. Depuis le début de l'année, il a recruté trois grossistes IT auxquels un quatrième devrait se rajouter d'ici peu.

Relativement récent et encore balbutiant, le développement commercial du LiFi a donné naissance à un marché dont la taille atteignait 630 M$ dans le monde en 2015 (source : Global Market Insights). C'est encore peu mais fort d'une croissance attendue de 88% par an en moyenne jusqu'en 2023, il devrait alors peser 75,5 Md$. De fait, beaucoup de fabricants sont sur les rails pour proposer des solutions sans fil abouties qui exploitent les capacités du LiFi, à savoir la transmission d'informations à un terminal (PC, tablettes, smartphones...) grâce au scintillement de luminaires dotés d'ampoules LED. En France, la société Lucibel semble disposer d'une longueur d'avance sur ses concurrents. D'une part, parce qu'elle a lancé en septembre dernier Ores LiFi, une offre qui délivre des flux descendants mais aussi ascendants (42 Mbps dans les deux sens). D'autre part, parce que cette entreprise initialement spécialisée dans l'éclairage se construit à marche forcée un réseau de distribution constitué de professionnels des services et de la distribution informatique qui lui étaient jusqu'ici inconnus.

CCF, Alliance-Com et Distriwan grossistes de Lucibel

Entre le début de l'année et aujourd'hui, Lucibel a signé avec pas moins de trois grossistes IT que sont CCF, Distriwan et le Réseau Alliance-Com. Elle se dit aussi en négociations avancées avec BeIP (groupe ALSO). En outre, elle revendique un partenariat avec le groupe Prisme, un intégrateur titulaire du marché des « solutions de traçabilité codes-barre et mobilité à l'UGAP ». La concrétisation de ces partenariats est à mettre en partie au crédit de Didier Cousin qui a rejoint Lucibel au poste de directeur channel LiFi en janvier 2017. L'homme est un fin connaisseur des réseaux de distribution IT puisqu'il fut directeur channel Europe d'Advantech Dlog (fabrication de PC industriels) et de LXE (terminaux de saisie portables) aujourd'hui filiale d'Honewell. Outre le soutien des grossistes, il dispose d'une équipe totalement dédiée de sept personnes pour développer les ventes de l'offre LiFi de Lucibel.

« Du petit revendeur aux grand intégrateur, il y a en France entre 9 000 et 10 000 entreprises capables de commercialiser des solutions LiFi. Nous estimons que nous aurons atteint notre premier objectif si nous travaillons avec 1000 d'entre eux à travers nos distributeurs cette année », explique Didier Cousin. Ce dernier ne s'attend logiquement pas à ce que les volumes de ventes d'Ores Lifi soient d'emblée importantes. Pour autant, il ne craint pas que le produit soit surdistribué en étant commercialisé par quatre grossistes. L'objectif affiché du fabricant est de commencer par bien se positionner pour connaître un essor plus important dans les années à venir. « Pour le moment, nous attendons de nos distributeurs qu'ils proposent le LiFi aux revendeurs comme un complément du WiFi. La concurrence frontale entre ces deux technologies est pour plus tard », explique Didier Cousin.

L'arrivée de terminaux mobiles LiFi attendue comme un catalyseur

Pour le directeur channel de Lucibel, c'est en 2018 que la société devrait commencer à travailler en volumes grâce à la baisse des prix qu'elle entend pouvoir alors pratiquer sur le LiFi. La véritable explosion des ventes devrait intervenir entre 2019 et 2020, période à compter de laquelle les Apple, Samsung et autres proposeront des terminaux « LiFi Ready » au grand public. Pour l'heure, l'axe de travail de Lucibel est donc résolument orienté vers le marché des entreprises. Auprès d'elles, son argumentaire porte notamment sur la sécurité des informations. « La lumière ne traverse pas les portes, les murs, les rues... De fait, les données sont beaucoup plus difficilement interceptables par un tiers », simplifie Didier Cousin. Certaines législations (comme la loi Abeille qui tente de limiter l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques) et les besoins de clients comme les hôpitaux qui doivent parfois proscrire lesdites ondes concourent également au développement du LiFi.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité