Les ventes de serveurs se portent bien chez Dell en T3

Jeff Clarke, COO de Dell Technologies, a expliqué aux analystes financiers que la croissance de l'IA n'était pas linéaire et variée de trimestre en trimestre. (Crédit Photo : J.C.)

Jeff Clarke, COO de Dell Technologies, a expliqué aux analystes financiers que la croissance de l'IA n'était pas linéaire et variée de trimestre en trimestre. (Crédit Photo : J.C.)

Dell a publié les résultats du troisième trimestre fiscal montrant une hausse de 10% des revenus sur un an. La croissance est tirée par la vente de serveurs IA, mais le constructeur texan révise les prévisions dans ce domaine avec les incertitudes d'approvisionnement des accélérateurs Blackwell de Nvidia.

Un trimestre mi-figue, mi-raisin pour les derniers résultats financiers de Dell. A première vue, ils sont bons avec un chiffre d'affaires de 24,4 Md$ en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Le hic est que les analystes tablaient sur 24,67 Md$ de revenus. Par contre le bénéfice par action s'est établi à 2,15$ contre 2,06 $ attendus. Le bénéfice net a augmenté de 12 % pour atteindre 1,12 milliard de dollars, soit 1,58 dollar par action, contre environ 1 milliard de dollars, soit 1,36 dollar par action, au cours de la même période de l'année précédente.

Dans le détail, la croissance des revenus a été portée par l'activité ISG (Infrastructure solution group). Cette division voit son chiffre d'affaires grimper de 34% pour atteindre 11,4 Md$. La branche serveur et réseau est la plus dynamique avec un bond de 58% des ventes en particulier des serveurs dédiés à l'IA. « L'IA représente pour nous une opportunité solide qui ne montre aucun signe de ralentissement », a déclaré Jeff Clarke, COO de Dell Technologies. Il observe « une demande record de 3,6 milliards de dollars pour des commandes de serveurs d'IA au troisième trimestre et un pipeline qui a augmenté de plus de 50 %, avec une croissance sur l'ensemble des profils clients ». L'activité stockage progresse doucement (+4%) à un peu plus de 4 Md$ de recettes. Pour être complet, l'activité PC se distingue par un marché professionnel stable à plus de 10 Md$ (+3%) et celui du grand public qui continue à dévisser de 18% à 2 Md$.

Les prévisions soumises aux incertitudes sur la livraison des Blackwell de Nvidia Par contre des inquiétudes existent sur les prévisions. Dell s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 24 et 25 Md$ au cours du 4ème trimestre fiscal 2025, soit moins que les attentes des analystes (25,57 Md$). Idem pour le bénéfice ajusté par action qui est estimé par le texan à 2,5$ et 2,65$ par les analystes. Jeff Clarke a expliqué cette prudence par les soubresauts du marché de l'IA, « cette activité n'est pas linéaire en particulier parce que les clients naviguent sur une feuille de route sur le silicium sous-jacente qui change ».

Il parle bien évidemment de Nvidia et l'attente des clients de la disponibilité des derniers accélérateurs Blackwell. Dell est bien placé pour vendre des systèmes complets intégrant ces récentes technologies. Le constructeur texan a récemment dévoilé des serveurs et des armoires dédiées aux GPU Nvidia nécessitant du liquid cooling. Preuve de la tension sur l'approvisionnement, xAI a annulé une commande auprès de Supermicro pour la transférer à Dell sur les serveurs IA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité