Les nouveaux serveurs Galaxy de Sun à base de Xeon 5500 (Nehalem), sont certes comparables à ceux de la concurrence. Ils se distinguent néanmoins avec des disques flash et des interfaces réseaux "intégrées".
Faisant fi du capotage des négociations avec IBM, Sun continue son bonhomme de chemin en annonçant, à son tour, des serveurs Galaxy à base de processeurs Intel Xeon 5500 (Nehalem). Le constructeur tente de se démarquer en soulignant deux points de différenciation. Le premier concerne l'intégration de la dimension réseau dans les configurations et, le second, celle du stockage flash dans toutes ses machines.
Six modèles de serveurs bi-Xeon sont présentés, quatre racks et deux lames. Les modèles lames acceptent tous les modèles de Xeon 5500 à l'exception du plus rapide, le W5580 (3,2 GHZ) en raison de la consommation de 130 watts de cette puce. Le Sun Blade X6270 est destinée aux environnements virtualisés. L'autre, le Sun Blade X6275, dopé par un port Infiniband Quad Data Rate (40 Gbis/s), s'adresse aux environnements HPC (High performance computing). Elle se compose de deux serveurs bi-Xeon 5500, chacun avec 96 Go de mémoire, soit la moitié de la capacité maximale des autres modèles annoncés par Sun.
Sun a adapté Solaris aux Xeon 5500 et ZFS aux SSD
Sun propose donc également quatre serveurs en rack dont deux sont au format 1U (X2270 et X4170) et deux autres au format 2U (X4270 et X4275). L'une des machines 2U est un module de stockage avec 12 baies 3,5 pouces pour des disques SATA ou SAS, soit une capacité maximale de 12 Go. Sun propose tous ces modèles avec des disques flash, de 24 Go pour les lames et 32 Go pour les racks.
Sun précise qu'il a optimisé Solaris pour tirer profit de l'architecture des nouveaux processeurs d'Intel. Le gestionnaire de fichiers ZFS a aussi été adapté pour prendre en compte les disques électroniques. Côté réseau, Sun annonce deux lames, le Blade 6000 Virtual Network Express Module (NEM) en 10 Gigabit Ethernet (GbE) et le Sun Blade 6048 InfiniBand (IB) Quad Data Rate NEM (QNEM). Innovation intéressante, le Californien utilise les ports PCI-Express pour les interfaces réseau de ses serveurs et emploie une puce réseau maison. Au final, cela lui permet d'affirmer qu'il réduit de façon notable les besoins en câblage de ses serveurs.
Sun souligne aussi le haut niveau d'intégration entre ses serveurs et ses composants réseau. S'il le compare à celui atteint par Cisco dans son offre UCS (Unified Computing System), il dit s'en démarquer par l'ouverture de son produit. Un discours qu'aucun élément matériel ne permet de justifier, les châssis et les lames des deux constructeurs étant tout aussi fermés les uns que les autres.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Les serveurs Sun à base de Xeon 5500 intègrent le réseau
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous