Amy Hood, DAF de Microsoft : « Nos revenus issus du cloud ont progressé de 36% à 20,7 Md$ au premier trimestre, bien au-delà de nos attentes. » Crédit photo : D.R.
Le chiffre d'affaires de Microsoft a dépassé les 45 Md$ pour le compte du premier trimestre de son exercice 2022. L'éditeur a profité d'une forte croissance des facturations de ses branches Intelligent Cloud et Productivity and Business Processes.
Microsoft a démarré son exercice 2022 sur sa plus forte croissance depuis de nombreuses années. Pour le compte de son premier trimestre fiscal clos le 30 septembre, l'éditeur a dégagé 45,3 Md$ de chiffre d'affaires, soit 22% de plus qu'à la même période un an plus tôt. Portée par l'ensemble des grandes branches d'activités de l'entreprise, cette progression de revenus a débouché sur un résultat d'exploitation de 20,2 Md$ (+27%) et une hausse impressionnante (+48%) du bénéfice net à 20,5 Md$.
La branche Intelligent Cloud progresse de 31%
La meilleure performance trimestrielle provient de la branche Intelligent Cloud. Elle affiche 16,96 Md$ (+31%) de chiffre d'affaires trimestriel et un résultat opérationnel amélioré de 39%. Ses facturations ont été dopées par la croissance (+35%) des revenus tirés d'Azure et des services cloud associés. Moins dynamiques, les ventes de logiciels serveurs (Windows, SQL...) se sont tout de même appréciées de 14%. C'est leur second trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Pour le second trimestre de l'exercice 2022, Microsoft table sur un chiffre d'affaires de 18,1 à 18,35 Md$ pour cette branche.
La branche Productivity and Business Processes a dégagé de son côté 15 Md$ de revenus (+22%) et un bénéfice opérationnel en évolution de +33%. Dans le détail, le segment des produits de la famille Dynamics et des services cloud associés a progressé de 31% en valeur. Parallèlement, les revenus provenant des ventes des offres Office pour les professionnels ont crû de 18%, tirées par une hausse de 23% de ceux issus des ventes d'Office 365. Pour le trimestre en cours, les facturations de la branche devraient se situer entre 15,7 à 15,95 Md$.
Les ventes de la gamme Surface chutent de 17%
Pour finir, l'activité More Personal Computing affiche des revenus en croissance de 12% à 13,3 Md$, ainsi qu'un résultat opérationnel qui croît mollement (+7%). Le chiffre d'affaires aurait pu être plus important si les ventes de la Surface ne s'étaient pas repliées de 17%. La progression des revenus globaux de la branche repose avant tout sur les 12% de croissance enregistrés par les ventes des versions professionnelles de Windows et des services cloud associés. Les ventes de l'OS de Microsoft aux OEM ont crû de 10%. Si les prévisions de Microsoft se confirment, les facturations de la branche More Personal Computing devraient se situer entre 16,35 et 16,75 Md$ au deuxième trimestre. Les ventes de la Surface, elles, devraient continuer de baisser.
Suivez-nous