Après avoir introduit une dose de sémantique, Google affine à nouveau les résultats des requêtes effectuées par les internautes.
Désormais, le moteur de recherche proposera par défaut des résultats localisés dans sa page d'affichage. Si Google est consulté à partir d'un ordinateur, le moteur se servira de l'adresse IP pour localiser grossièrement l'internaute. Quand bien même l'utilisateur se situe dans l'Est parisien, les résultats d'une requête concerneront l'ensemble de Paris et non le seul arrondissement où réside l'internaute. Il est certes possible d'affiner la recherche par code postal, mais uniquement dans la version américaine de la page (où le 75020 renvoie à une commune texane). Les utilisateurs d'appareils nomades, quant à eux, bénéficieront de résultats plus précis, s'ils disposent d'un équipement GPS et s'ils acceptent que Google les géolocalise par ce biais.
Par le passé, Google, Yahoo ou Microsoft, craignant de braquer leurs utilisateurs, ont constamment évité de les localiser avec trop de précisions. Désormais, l'idée d'attirer des sponsors voulant toucher des clients proches de leurs boutiques semble donc prendre le dessus. Encore faut-il que les internautes trouvent une véritable utilité à ce service.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Les résultats de Google localisés à partir des adresses IP
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous