Les puces graphiques Larrabee d'Intel arriveront début 2010

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, Intel a annoncé que son processeur graphique Larrabee, destiné à concurrencer Nvidia et ATI (AMD) sur le marché de la 3D et du jeu haut de gamme, serait disponible en volume début 2010. Le CEO, Paul Otellini, a précisé que la puce était encore en phase de débogage et que le logiciel adapté serait mis au point dans le courant de l'année. Le fabricant de processeurs domine déjà le marché des puces graphiques classiques, celles couplées au processeur principal dans les PC portables et les postes de travail professionnels qui ne nécessitent ni graphique 3D ni vidéo haute résolution. Mais Larrabee sera le premier GPU (Graphical processor unit) d'Intel pour des cartes graphiques achetées séparément. Bien que réduit et en décroissance, le marché de ce type de composants est très profitable. L'entrée d'Intel sur le segment marquera aussi l'arrivée d'un rival de taille pour Nvidia. Le nombre de coeurs n'est pas précisé Intel n'a pas précisé le nombre de coeurs que compterait Larrabee. Nvidia comme ATI en installent plusieurs centaines dans leurs composants respectifs. Mais le nouveau processeur d'Intel exploitera la puissance des x86 et ne devrait pas nécessiter de telles quantités de coeurs. Paul Otellini n'a divulgué que peu d'informations. Il a néanmoins précisé que Larrabee serait décliné en plusieurs versions, dont certaines qui hébergeront peu de coeurs et auront un coût raisonnable. En revanche, le CEO a démenti que la puce soit devenue plus volumineuse que prévu au départ. Si c'était le cas, cela induirait une plus importante consommation électrique du processeur et la nécessité de le refroidir davantage. Paul Otellini a ensuite précisé que les Larrabee qui avaient déjà été montrés étaient des versions « haut de gamme... voire extrêmes. »
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