
Après les modèles entreprise, Synology compte imposer les disques durs avec son autocollant sur ses NAS grand public. (Crédit S.L.)
La dernière annonce de Synology risque bien de faire fuir les clients au profit de Qnap ou Terramaster. Le fournisseur taiwanais a en effet décidé de restreindre le choix des disques durs et autres SSD dans ses NAS en privilégiant les lecteurs qu'il vend bien plus cher sous sa marque.
Les utilisateurs expérimentés adorent assembler leurs propres ordinateurs de bureau en choisissant soigneusement tous les composants clefs, il n'est donc pas surprenant qu'ils aiment également assembler des systèmes de stockage en réseau à partir de pièces disparates. Mais si vous essayez de le faire sur les derniers NAS de Synology, vous risquez de vous priver de certaines fonctionnalités avancées. À l'avenir, le fournisseur taiwainais insiste pour que les utilisateurs acquièrent les coûteux disques durs et SSD de sa marque (366 euros TTC le Synology NAS HD3.5 Plus SATA 16TB HAT3310-16T contre 300 pour le Toshiba 16 TB Enterprise Internal Hard Drive - MG Series 3.5' SATA sur Amazon.fr ce jour) afin de bénéficier d'une prise en charge maximale des fonctionnalités. Précisons que Synology ne fabrique pas de disques durs, ni de SSD et qu'il se fournit comme ses concurrents directs Qnap ou Terramaster chez les principaux fabricants. Il y a trois ans, un porte-parole de Synology nous avait expliqué que l'entreprise modifie le microcode des lecteurs pour améliorer leur fonctionnement, ce qui nous avait laissé fort dubitatif. Les grands acteurs du marché du stockage se contentent de certifier les lecteurs (SSD ou HDD) disponibles chez les principaux fournisseurs : Kioxia, Seagate, WD ou encore Samsung.
Sur Amazon, le disque dur 16 To (7200 t/m) avec un autocollant Synology est facturé 366 euros. (Crédit S.L)
Les NAS Synology Plus de la série 25 commercialisés en 2025 ne prendront donc pas entièrement en charge les disques durs tiers. Bien qu'ils fonctionneront toujours avec, seuls les lecteurs Synology (ou ceux certifiés par Synology) auront accès aux fonctionnalités les plus avancées, notamment les rapports sur l'état des disques durs, la déduplication à l'échelle du volume, l'analyse de la durée de vie et les mises à jour automatiques du micrologiciel. Les disques durs tiers non approuvés par Synology feront l'objet d'un avertissement dans l'interface utilisateur. C'est déjà le cas pour la mémoire vive, que Synology vend bien sûr plus cher que les prix du marché. Et bien évidement, le taiwanais ne fabrique pas de barrettes DRAM.
Sur Amazon, Toshiba commercialise son disque dur entreprise 16 To (7200 t/m) à 300 euros. (Crédit S.L.)
Une dérive commerciale qui risque de profiter à la concurrence
Synology a déjà mis en place cette exigence pour les serveurs de fichiers XS/XS+ destinés aux entreprises, et la même politique commerciale s'applique désormais aux modèles grand public et TPE qui seront commercialisés cette année. L'entreprise affirme avoir besoin de ce niveau supplémentaire de contrôle matériel afin de garantir les meilleures performances et la meilleure fiabilité possible. Précisons, que les HDD de marque Synology vendus depuis 2021 sont fabriqués par Toshiba et Seagate, deux des trois plus grands fabricants de disques durs au monde avec Western Digital. Synology a peut-être des normes plus élevées et des tests plus rigoureux pour les disques durs portant son nom sur l'autocollant... mais il est difficile d'oublier qu'il ne s'agit en fait que d'un autocollant.
Les NAS Synology fabriqués en 2024 et avant ne seront pas concernés par ce changement. Ceux qui aiment équiper leurs NAS de disques durs meilleur marché et néanmoins fiables et performants devraient y prêter attention, ou éventuellement se renseigner sur les offres de concurrents tels que Orico, Qnap, Terramaster ou Ugreen.
Suivez-nous