Les nouvelles révélations liées à la fuite de près de 9 000 documents confidentiels de la CIA et de la NSA peut permettre aux fournisseurs de technologies de combler des vulnérabilités. (crédit : D.R.)
Wikileaks s'est fait beaucoup d'ennemis en diffusant une masse de documents provenant, selon le lanceur d'alerte, d'une unité de cyberdéfense de la CIA. Mais, parce que ces documents révèlent l'existence d'outils de hack qui, semblent-ils, ciblent les smartphones, les téléviseurs intelligents et les PC, Wikileaks détient peut être une occasion unique d'aider les fournisseurs de technologie comme Google et Apple à mieux sécuriser leurs produits.
Des entreprises comme Apple et Cisco ont examiné les documents volés fuités sur Wikileaks pour réparer les vulnérabilités que la CIA aurait pu exploiter. Cependant, Wikileaks pourrait accélérer et étendre ce processus. Jusqu'à présent, le site n'avait pas publié le code source de ces outils de piratage. Mais hier, le lanceur d'alerte a envisagé la possibilité de partager ces informations sensibles avec des fournisseurs de technologie afin de leur permettre de corriger rapidement ces vulnérabilités. « Les entreprises technologiques disent qu'elles ont besoin de plus de détails sur les techniques d'attaque de la CIA pour les réparer plus rapidement. Pensez-vous que Wikileaks devrait-il travailler directement avec elles ? », a demandé le site aux internautes.
Retrouvez la suite de cet article sur Le Monde Informatique
Suivez-nous