Les edge ftServer de Stratus optent pour les Xeon Cascade Lake

Stratus Technologies a lancé la dernière évolution de ses systèmes edge ftServer sur base Intel Xeon Cascade Lake. (Crédit Stratus)

Stratus Technologies a lancé la dernière évolution de ses systèmes edge ftServer sur base Intel Xeon Cascade Lake. (Crédit Stratus)

Cette 12e génération de serveurs edge de Stratus Technologies offre plus puissance de traitement, une meilleure bande passante pour les réseaux de stockage et des options de mise en réseau étendues. Reste que les puces Intel Xeon sont de type Cascade Lake (Gen2), alors qu'Intel vient de sortir ses Sapphire Rapids (Gen4).

Désormais en vente, la 12e génération de serveurs edge ftServer, annoncée cette semaine par Stratus Technologies, bénéficie de mises à niveau matérielles, une meilleure résilience pour les charges de travail critiques et, à terme, le support d'un plus large éventail de systèmes d'exploitation. Les derniers ftServers sont disponibles en quatre configurations principales : la plateforme 6920, pour les travaux rigoureux à forte intensité de données et de transactions effectués dans les grands datacenters ou équivalents, est la plus grande ; la plateforme 6910, destinée à des installations plus petites, et les plateformes 4920 et 2920, plus petites en taille et en capacités pour s'adapter aux installations de taille moyenne et aux bureaux distants, et pour exécuter des applications individuelles dans les ateliers ou les installations industrielles. Du point de vue matériel, les principales mises à jour apportées par le constructeur concernent l'intégration de processeurs Xeon Scalable Gen2 Cascade Lake (Silver 4210R à Gold 6241C) qui devraient faciliter les travaux transactionnels à haut volume ainsi que l'IA et l'IoT, une bande passante SAN améliorée pour un accès plus fluide aux référentiels de données centraux, et la prise en charge des réseaux en cuivre et en fibre optique. Cependant, l'aspect le plus important des derniers ftServers est sans doute le support logiciel, et non le hardware. En effet, les plateformes supporteront VMware vSphere dès leur lancement, et le support de RHEL et Windows Server est prévu avant la fin de l'année.

Très haute disponibilité au programme

Selon Dave McCarthy, vice-président d'IDC et analyste edge computing, ce genre de flexibilité est crucial pour les entreprises qui travaillent dans un environnement IT de plus en plus hétérogène. « L'infrastructure OT est en train de passer de systèmes propriétaires à des systèmes construits sur des normes industrielles ouvertes qui facilitent la convergence des charges de travail IT et OT », a déclaré M. McCarathy. « Non seulement cela peut réduire les coûts pour les clients, mais ils pourront aussi adopter plus rapidement de nouvelles technologies », a ajouté l'analyste. « Les normes ouvertes facilitent énormément la gestion à distance des systèmes fonctionnant sur des serveurs edge, et cette facilité d'usage a des impacts perceptibles en termes de productivité », a encore déclaré M. McCarthy. L'optimisation du temps de disponibilité est donc l'un des principaux avantages potentiels de la plateforme ftServer. « Les industries ayant des actifs à forte intensité de capital et générateurs de revenus considèrent les temps d'arrêt inattendus comme l'ennemi numéro 1 », a-t-il expliqué. « Pour ces entreprises, une heure d'indisponibilité peut se traduire par des millions de dollars de perte d'opportunités commerciales. C'est pourquoi la demande de plates-formes de serveurs hautement résilientes est aussi forte », a ajouté M. McCarthy.

Les utilisateurs de VMware vSphere peuvent acheter la 12e génération de serveurs ftServers dès maintenant, et les clients de Windows Server et de RHEL devraient voir arriver les déclinaisons de serveurs prenant en charge leur système d'exploitation préféré avant la fin de l'année. Un porte-parole de Stratus n'a pas voulu fournir d'informations sur les prix.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité