« Notre activité connait une hausse explosive à la suite de l'acquisition de VMware par Broadcom. Au cours du deuxième trimestre, nous avons conclu un nombre sans précédent d’accords commerciaux [...] », a déclaré Jeff Ready, CEO et cofondateur de Scale Computing. (Crédit photo : Atla Computing)
La direction prise par VMware depuis son rachat par Broadcom pousse certaines entreprises clientes à envisager des plateformes alternatives, comme celles de Scale Computing, Nutanix et Oxide Computer.
Les changements de licence de VMware et les modifications apportées à son programme partenaire ont incité des clients à aller voir ailleurs. Au moins deux concurrents de VMware affirment qu'ils profitent de ce mécontentement et constatent une augmentation de leurs ventes. Lors de l'annonce de ses derniers résultats trimestriels, Scale Computing, qui se spécialise dans les systèmes logiciels hyperconvergés, a déclaré que ses ventes avaient décollé, grâce en partie aux changements apportés par Broadcom aux opérations de vente de VMware.
Nutanix table sur plusieurs années de retombées positives
Selon ses dirigeants, Scale Computing a constaté une augmentation significative de la demande pour ses plateformes edge et de virtualisation, ce qui a généré une croissance record au cours du trimestre. Par rapport à la même période de l'année dernière, le nombre de nouveaux clients et de nouveaux partenaires a doublé. « Notre activité connait une hausse explosive à la suite de l'acquisition de VMware par Broadcom. Au cours du deuxième trimestre, nous avons conclu un nombre sans précédent d'accords commerciaux, si bien qu'en 2024 notre chiffre d'affaires devrait augmenter de 50 % en année pleine », a déclaré Jeff Ready, CEO et cofondateur de Scale Computing, dans un communiqué. Quant à Rajiv Ramaswami, président et CEO de Nutanix, il a déclaré que « l'entreprise avait bénéficié du départ de clients de VMware, comme Treasure Island Hotel & Casino et Computershare, et que cette tendance allait porter la croissance de Nutanix sur plusieurs années ».
Malgré la complexité et le temps qu'il faut pour remplacer un environnement virtuel, Bryan Cantrill, directeur technique d'Oxide Computer, autre concurrent de VMware, affirme que c'est ce qui est en train de se passer. « Nous avons constaté que des clients avisés, déjà confrontés à cette situation auparavant, ont renouvelé leur contrat pour plusieurs années avant la clôture de l'acquisition et s'emploient désormais à délibérément supprimer entièrement VMware de leur infrastructure », a déclaré M. Cantrill.
Scale Computing offre 25 % de remise pour se substituer à VMware
Depuis le bouclage de l'acquisition de VMware à la fin de l'année dernière, Broadcom a apporté des changements radicaux qui n'ont pas été bien accueillis par les clients, en particulier l'abandon des licences perpétuelles au profit d'abonnements. Broadcom a également abandonné certains produits et en a regroupé d'autres dans deux offres principales, VMware Cloud Foundation et VMware vSphere, obligeant certains clients à acheter des logiciels dont ils n'avaient pas besoin dans le cadre d'une offre groupée, ce qui a augmenté leurs coûts.
Les concurrents de VMware étaient prêts, Scale Computing étant le plus agressif. Son offre, qu'il a appelé « VMware Rip & Replace », est proposé avec une remise de 25 % sur les logiciels et les services pour chaque mise en oeuvre chez un nouveau clients. Le fournisseur destiné également l'offre promotionnelle « Seamless Switch : Trade-Up to Scale Computing » aux clients existants de VMware.
Suivez-nous