Il s'appelle Panos Mourdoukoutas. Profession ? Chroniqueur à Forbes, le grand magazine américain du business. En deux éditoriaux, il vient de découper HP au scalpel, le 7 octobre en parlant de son possible rachat par Lenovo, le 22 août il taillait en pièces la stratégie du groupe.
Lenovo selon Panos Mourdoukoutas est une société à la fois ambitieuse et audacieuse, comme en témoigne son rachat de la partie PC d'IBM en 2005. Mais Lenovo a un problème. La société voudrait être le Apple Chinois. Or, « l'économie chinoise n'est pas propice à l'esprit d'entreprise à la Schumpeter, qui entraîne la destruction créatrice dans l'industrie de haute technologie. La découverte et l'exploitation de produits radicalement nouveaux tels que les iPhones et les iPads ne se mélangent pas bien avec la culture de la Chine trop conformiste. Mais il y a un autre problème, et ce n'est pas que le chinois n'a pas la capacité ou les connaissances pour poursuivre les innovations, le pays est dirigé par des personnes mal intentionnées des dirigeants communistes ou des bureaucrates du gouvernement. »
« c'est une bonne affaire »
Bref, Lenovo a donc besoin d'une plus grande présence mondiale, un achat de HP, du moins d'une partie, par exemple les PC, pourrait l'intéresser. Ce serait rapide et peu couteux, selon Panos Mourdoukoutas, HP a 28 milliards de dollars de capitalisation boursière et 29 milliards de dette, « c'est une bonne affaire ».
Dans un précédent post, le 22 août dernier, l'éditorialiste de Forbes parlait des trois erreurs stratégiques de HP : l'acquisition de Compaq dans un marché déjà saturé, celle de Palm en quasi faillite et qui a fait de HP un suiveur sur ce marché, celle enfin d'Autonomy à un prix élevé.
Lenovo va-t-il racheter HP, du moins sa partie PC ?
Articles sur Lenovo
Articles Fusions et acquisitions
Articles les plus lus
Suivez-nous