Les bonnes nouvelles se confirment, parmi les acteurs français du soft, lors de la publication des résultats annuels 2010. Chaque entreprise est toutefois différente, la sortie de crise n'est pas la même suivant sa situation initiale, comme en témoigne l'éditeur Lefebvre Software, en très mauvaise posture avant la crise et, aujourd'hui, totalement redynamisé.
L'éditeur Lefebvre Software (filiale des éditions Lefebvre Sarrut) publie ses résultats annuels 2010. Ils se concluent par un chiffre d'affaires (CA) de 33,6 millions d'euros (ME), en croissance organique de 1%, en croissance globale de 8% (en tenant compte du rachat d'Arcole intégrée sur six mois). Lefebvre Software compte trois activités qui se développent inégalement. Les licences sont en forte progression, avec +12%, +8% en organique et représentent 7,9 ME. Les services affichent une croissance plate, l'accent étant mis sur la marge. La maintenance est en légère progression. Pour ne pas diminuer ses prix de vente, Lefebvre Software a prorogé les garanties de maintenance, de trois à six mois.
La rentabilité est au rendez-vous. Lefebvre Software affiche pour 2010 un Ebitda de près de 3,6 ME sans Arcole, de 4,2 avec Arcole. La société vise un Ebitda de 6 ME pour 2011 avec un CA de 40,7 ME. Fin 2006, avant l'arrivée de Viviane Chaine-Ribeiro (*), la société perdait 4 ME et réalisait 16 ME dans l'édition, 4 dans le hard (une activité abandonnée rapidement). Trois rachats ont suivi : Scod en avril 2007, AS Groupe en novembre 2008, Arcole mi 2010. L'objectif des 100 ME devrait être atteint en 2013 ou 2014. Une croissance basée sur un triptyque : l'organique, l'externe, l'international.
10% à l'international
La société s'est développée sur plusieurs axes en 2010. A l'international, où elle réalise 10% de son CA et vise les 20%, essentiellement en Europe du sud : Espagne, Italie, Portugal (avec un distributeur). Ce qui implique la traduction et l'adaptation des produits décisionnel RH et finances. Côté technologie et produits, Lefebvre Software investit dans les formules en Saas. L'offre décisionnel RH est sortie, décisionnel finances en Saas est en préparation. Sans précipitation. « Il faut réaliser ces investissements, aller vers le Saas, mais tenir compte des réalités, nous investissons tous dans ces formules, mais on ne sait pas quand le marché va vraiment décoller » souligne Viviane Chaine-Ribeiro.
Lefebvre Software amplifie également sa collaboration avec Oracle, initiée par Arcole et développée sur d'autres gammes de produits.
(*) Viviane Chaine-Ribeiro est P-dg de Lefebvre Software et membre du comité STIC qui donne son avis au gouvernement sur les investissements IT dans le cadre du grand emprunt. Mme Chaine-Ribeiro fut la 1ère présidente de l'Afdel.
Suivez-nous