Objectifs : renforcer sa présence sur le marché des collectivités et accélérer sa politique d'innovation.
Aux termes d'un accord capitalistique, le groupe JVS (25 M€ de CA, 250 personnes) spécialisé dans l'édition de solutions de gestion pour les collectivités, a pris le contrôle de l'éditeur de logiciels de GED et de travail collaboratif Novadys (2,6 M€ de CA, 27 personnes). « Nous sommes sur un marché où la concurrence est nationale voire internationale, commente Patrick Thaunay, fondateur et directeur général de Novadys. Pour continuer à nous développer, nous avions deux solutions : lever des fonds auprès d'investisseurs ou bâtir un projet industriel avec un autre éditeur indépendant avec lequel nous partageons des valeurs communes, notamment au plan humain. »
En l'occurrence, l'intégration au sein du groupe JVS (siège à Châlons-en-Champagne, 37 implantations (agences ou partenaires) en France et dans les Dom-Tom) devrait permettre à la société toulousaine de poursuivre sa stratégie de verticalisation sur le secteur des collectivités locales, qui génère aujourd'hui plus de 20 % de son chiffre d'affaires. « Notre solution Documind Administrations qui vient récemment d'être retenue par le Sicoval (ndlr : regroupant 36 communes du sud-est Toulousain) sera proposée en complément des logiciels de gestion JVS-Mairistem utilisés par plus de 14 000 collectivités en France », ajoute Patrick Thaunay.
A l'inverse, ce rapprochement a vocation à soutenir la diversification du groupe JVS sur le marché des PME-PMI et des grandes entreprises, sur lesquels Documind compte déjà de belles références telles que Gaches Chimie, CDiscount, France Colis Express, Havas, Europcar... Enfin, des synergies vont être développées au niveau commercial, le groupe JVS travaillant essentiellement en direct, tandis que Novadys s'appuie sur un réseau d'une trentaine de partenaires actifs, en France, au Bénélux, en Afrique et en Pologne. La société souhaite recruter prochainement des nouveaux revendeurs spécialistes des systèmes bureautiques et des intégrateurs.
Suivez-nous