Nginx, la société fondée par Igor Sysoev, vient de boucler un nouveau tour de table. Depuis sa création en 2011, la société a levé 33 M$ en tout. (crédit : D.R.)
La société du créateur de Nginx, serveur web Open Source, vient de lever 20 M$. Elle surfe sur l'augmentation du trafic lié aux apps mobiles et, bientôt, à l'Internet des objets. Nginx est exploité par 20,4% du million de sites web les plus actifs.
Principal concurrent d'Apache, le serveur web Open Source Nginx existe depuis l'an dernier dans une version commerciale fournie par la start-up fondée par Igor Sysoev, créateur du projet Open Source en 2002. La société basée à San Francisco vient tout juste d'annoncer une levée de fonds de 20 millions de dollars. Ce financement sera utilisé pour poursuivre le développement du produit, renforcer sa communauté et étendre sa présence hors des Etats-Unis. Le tour de table, mené par la firme de capital risque Nea, a également réuni e.ventures, Runa Capital, Index Ventures et le CEO de Nginx, Gus Robertson. Lorsque la société a été créée, en juillet 2011, Igor Sysoev, son actuel CTO, en était le principal actionnaire.
Netflix, Github, Dropbox et Hulu parmi ses utilisateurs
En novembre 2014, Nginx détenait une part de marché de 14,7% sur l'ensemble des sites web, selon les chiffres du cabinet d'études Netcraft, derrière Apache (37%) et Microsoft (32,3%). En revanche, il arrive en 2ème position avec 20,4% de parts, derrière Apache (50%) et devant Microsoft (12,46%) sur le million de sites web les plus actifs. Lui-même revendique 40% des 10 000 sites les plus actifs. Parmi ses clients, le serveur web Open Source compte Netflix, Github, Dropbox, Box, Facebook, Groupon, Hulu, Intel et Adobe. Cité dans le communiqué annonçant la levée de fonds, ce dernier explique que Nginx constitue l'épine dorsale de la plateforme API à laquelle accèdent ses applications mobiles Shape CC et Photoshop Mix, et sa communauté de développeurs utilisant son SDK Creative.
Selon Gus Roberston, CEO de Nginx, des milliers d'entreprises migrent vers Nginx tous les jours. La société table sur l'explosion du trafic venant des apps mobiles et de l'Internet des objets. Revers de la médaille, des serveurs web aussi utilisés n'échappent pas aux attaques. L'an dernier à même époque, Nginx et Apache avaient été ciblés par le malware Effusion.
Suivez-nous