Les administrations centrales sont marquées par des grands projets décennaux : Copernic, Helios, Chorus-Accord. Copernic, lancé dès 2001 doit créer des liens électroniques avec les contribuables et simplifier le système d'information de l'administration des impôts. Les SI des impôts et de la comptabilité publique sont fusionnés. Copernic représente plus de un milliard d'euros de budget. Helios, lui, va assurer la gestion des relations avec les collectivités locales par les finances publiques. Chorus, qui succède à Accord, gére la comptabilité publique, ce projet est entre les mains de SAP. Lancé en 2007, il doit s'achever en 2010.
Ces projets ont souvent plusieurs volets, 70 sous-projets par exemple pour Copernic. Les dates d'échéance, en particulier 2009 pour Copernic et Helios seront intéressantes à suivre. Les conséquences sont très importantes, l'Etat cherchant à chaque fois à assurer à la fois la réduction de ses coûts, la modernisation de ses rapports avec les usagers (entreprises et particuliers), la simplification de ses propres fonctionnements. Beaucoup de projets, dans les administrations centrales comme dans les collectivités locales portent d'ailleurs sur la gestion des RH.
Les collectivités locales, sont-elles aussi, l'objet de nombreux projets. Beaucoup plus disséminés et moins fédérateurs, mais d'ampleur égale. « La totalité des projets des collectivités locales équivaut en volume à celui des ministères, mais évidemment le nombre de donneurs d'ordre est différent » note Arnold Aumasson, auteur de l'étude.
Côté fournisseurs, toutes les grandes SSII sont présentes. Atos est numéro un sur ce marché suivi dans le désordre par Accenture, Cap, IBM GS, Sopra, Stéria, Thales.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Le secteur public fait de plus en plus appel à l'externalisation
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous