Nombre d'unités de consommables d'impression expédiés en Europe entre 2020 et 2022, par type d'imprimante. (Crédit IDC)
Selon IDC, la valeur des expéditions des consommables d'impression a diminué de près de 12 % au premier semestre 2022 par rapport à 2021.
Face au retour inachevé des employés dans les bureaux, à l'incertitude politique et économique ainsi qu'à une inflation élevée, les fournisseurs d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions rencontrent de fortes difficultés à vendre leurs produits en Europe. Sans surprise, cette réduction des achats de systèmes d'impression affecte également ceux des consommables. Selon IDC, la valeur des expéditions de toners et de cartouches jet d'encre a en effet atteint 4,77 Md$ sur le vieux continent au premier semestre 2022, baissant ainsi de 11,8 % d'une année sur l'autre.
« Plusieurs vagues de perturbations ont balayé l'Europe ces dernières années, impactant négativement la fabrication de systèmes d'impression », explique Michal Swiatek, directeur de recherche d'IDC pour le secteur de l'imagerie, de l'impression et des solutions documentaires en Europe. « Nous nous attendons à ce que cet environnement incertain persiste à court terme, ce qui n'est pas propice aux ventes de consommables. »
Les livraisons de réservoirs d'encre résistent
Les expéditions totales de cartouches et de flacons pour les appareils jet d'encre ont atteint 72 millions d'unités au premier semestre 2022. Un volume en contraction de 7,7 % en glissement annuel, alors que les expéditions de réservoirs d'encre ont parallèlement augmenté dans la plupart des pays. L'adoption plus large des appareils à système d'encre à approvisionnement continu et la baisse de la demande des particuliers ont eu un impact négatif sur les résultats globaux de ce semestre.
Parallèlement, le marché européen des toners a été évalué à 3,34 Md$, en diminution de 11,3 % en glissement annuel. Les marques OEM (fabricants d'équipements d'origines) et les fournisseurs de compatibles ont expédié près de 41 millions d'unités de consommables pour imprimantes et MFP laser.
Les consommateurs se tournent vers les compatibles
Dans le cadre d'une enquête d'IDC réalisée en EMEA durant la pandémie de Covid, 66 % des sondés ont déclaré avoir utilisé des cartouches non authentiques/compatibles durant cette période. Ils y étaient amenés par les problèmes d'approvisionnement et de logistique, ainsi que les pénuries de matières premières et de composants. Or, près des deux tiers d'entre eux ont continué ou vont continuer à utiliser ce type de cartouches d'encre, indépendamment d'un retour à la normale de la disponibilité des consommables originaux. IDC estime que cette tendance pourrait représenter une réelle opportunité économique pour les fournisseurs de consommables compatibles.
Suivez-nous