Evolution des ventes des fabricants de systèmes de stockage pour entreprises entre les quatrièmes trimestres 2016 et 2017. Source : IDC
Les ventes de baies et de serveurs de stockage ont quasiment dégagé 14% de croissance au quatrième trimestre 2017. HPE/H3C Groug a pris la première place que Dell occupait sur le marché.
Après s'être positivement retourné au troisième trimestre 2017 (+14%), le marché mondial du stockage pour entreprise a poursuivi sur sa lancée. Entre octobre et décembre derniers, les ventes d'équipements ont généré 13,6 Md$ de chiffre d'affaires, progressant ainsi de 13,7% par rapport à la même période en 2016, selon IDC. Quant à la croissance des capacités livrées, elle a été de 39,3% à 89,2 exaoctets. Tous les segments du marché ont contribué à la hausse des revenus trimestriels du secteur, à commencer par celui des baies de stockage externe, le plus important d'entre eux. Le commerce de ces solutions s'est apprécié de 1,8% à 6,6 Md$. Plus dynamique, celui des serveurs de stockage a bondi de 23,8% pour 4,2 Md$ de facturations. A noter que, tous segments confondus, les livraisons de solutions 100% Flash ont représenté 1,9 Md$ de chiffre d'affaires, contre 2,7 Md$ (+7,4%) pour celles des systèmes hybrides.
En matière d'équipements de stockage externe, c'est encore une fois Dell qui a dominé les débats au quatrième trimestre 2017. Le texan s'est arrogé 26,6% de parts de marché (PDM) mais ses ventes ont reculé de 17,8%. Il reste néanmoins encore à bonne distance de HPE/HC3 Group dont les 7,3% de chiffre d'affaires supplémentaires lui ont permis de capter 12,24% de PDM. Derrière le numéro deux, on trouve Netapp et IBM qui ont respectivement contribué à hauteur de 11,2% et 10,9% aux revenus trimestriels du marché des systèmes de stockage externe.
HPE/HC3 profite des faiblesses de Dell sans briller par ses résultats
Tous types de systèmes de stockage pour entreprises confondus, HPE/H3C est parvenu à détrôner Dell de sa place de numéro un. Le second dispose désormais de 18,9% (-1 point) de PDM contre 18% (-5 points) pour Dell. Ce dernier est, avec Hitachi, le seul fabricant de systèmes de stockage à avoir vu ses ventes baisser (-11,4%) entre octobre et décembre. La plus forte performance (+28,9%) a été enregistrée par Huawei qui se place en numéro cinq. De leur côté, IBM et NetApp se partagent la troisième position. Le premier a fait progresser ses ventes de 8,6%, le deuxième de 14,5%. A noter la forte croissance des revenus cumulés des ODM (+34,3%) qui profitent, comme sur le marché des serveurs, de leur position privilégiée de principaux fournisseurs des grands opérateurs de data centers. Ensemble, ils ont assuré 20,4% des ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises au quatrième trimestre 2017.
Suivez-nous