Les ventes mondiales de solutions et de services de sécurité devraient atteindre 71 Md$ cette année et près de 77 Md$ l'an prochain. Le cloud computing, la mobilité et l'informatique sociale contribuent à la croissance du marché.
La sécurité continue d'être une valeur sure pour le marché de l'IT. Selon Gartner, les revenus du secteur devraient encore confortablement progresser cette année pour atteindre 71,1 Md$ en 2014, soit 7,9% de mieux que l'année précédente. Le cabinet d'études anticipe en outre qu'ils continueront de s'apprécier à un rythme similaire en 2015 (+8,2%) pour se situer alors à 76,9 Md$.
Pour Gartner, les ventes de solutions et de services de sécurité tirent profit de l'adoption croissante de la mobilité, du cloud computing ou encore de l'informatique sociale. Une tendance qui crée de nouvelles vulnérabilités et donc de nouveaux besoins pour s'en prémunir. En outre, la démocratisation d'outils permettant de mener des attaques informatiques avancées a fait réaliser aux entreprises qui n'y portaient pas assez attention de l'importance de protéger leur système d'information. Au chapitre des stimulants dont bénéficie le secteur figure également l'apparition de nouvelles législations dans le monde, notamment sur la protection des données privées, qui imposent aux entreprises de s'y conformer.
30% des contrôles de sécurité effectués depuis le cloud en 2015
La transformation du marché de la sécurité tient aussi à l'évolution de la façon de « consommer » les technologies qui s'oriente d'avantage vers le recours au mode hébergé. En 2015, estime Gartner, plus de 30% des contrôles de sécurité effectués sur les plates-formes informatiques des entreprises seront délivrées via le cloud.
Face aux bouleversements que connaît le secteur, les éditeurs de logiciels de protection des postes de travail et des messageries, devenus des commodités, ont intérêt à faire évoluer leurs offres pour nourrir leur croissance. Gartner s'attend à les voir adjoindre à leurs suites logicielles des fonctions de prévention des pertes de données, de gestion des terminaux mobiles, de contrôle des vulnérabilités ou encore de chiffrement pour ne citer qu'elles. II estime qu'en 2015 un tiers des produits de sécurisation des infrastructures IT auront été acquis dans le cadre de l'achat d'une suite logicielle.
Suivez-nous