Pour Didier Verdillon, directeur général du groupe Diagonal, il est plus facile d'intervenir sur un datacenter que chez un client
L'intégrateur lyonnais de solutions de gestion Groupe Diagonal s'appuie sur le datacenter de DCforData pour proposer une offre d'externalisation. Il espère qu'elle séduira une vingtaine de clients d'ici deux ans.
Le Groupe Diagonal ajoute une nouvelle corde à son arc. Présent sur tout le quart sud est de la France, l'intégrateur lyonnais spécialisé dans les solutions de gestion Sage et Microsoft Nav propose maintenant à ses clients une offre d'externalisation. Il s'est appuyé sur les infrastructures du datacenter de DCforData pour la mettre en place. « Nous proposions déjà à nos clients logiciels des solutions hardware pour héberger nos solutions en interne. Ils peuvent maintenant le faire sur un cloud privé », précise Didier Verdillon, directeur général du groupe Diagonal. L'activité d'infrastructures du groupe représente 7% de son chiffre d'affaires qui s'est établie à 7 M€ en 2013.
Plus concrètement, le groupe Diagonal propose à ses clients TPE et PME d'acheter ou de louer des serveurs dans le datacenter de DCforData basé en région lyonnaise pour héberger leurs solutions de gestion. « Nous en assurons l'intégration et le déploiement dans le datacenter. Les clients ont également accès à une gamme complète de services de maintenance », explique Didier Verdillon. À noter que les solutions Sage sont commercialisées en mode licence ou via une souscription mensuelle et celles de Microsoft uniquement en mode licence. En outre, le groupe Diagonal profite également de son partenariat avec DCforData pour proposer la solution de paie externalisée de Sage en mode cloud.
« héberger en interne ou en externe coûte globalement la même chose »
S'il reconnaît que le lancement de ces offres d'externalisation répond à une demande croissante sur le marché, Didier Verdillon reste modéré quant aux prévisions sur leur adoption. « Aujourd'hui, nous avons 500 clients dont 100 sur les infrastructures. Nous espérons que 5% de l'ensemble adoptera l'offre d'externalisation en 2014 et qu'ils seront 20% d'ici fin 2015 », explique-t-il. Selon lui, les entreprises saisissent l'intérêt de ce genre de fonctionnement mais la conjoncture économique les pousse à garder leurs infrastructures actuelles le plus longtemps possible. Il ajoute : « Avec les offres de locations, héberger ses solutions en interne revient au même prix que de le faire à l'extérieur. La différence se fait sur l'efficacité des services qu'il y a autour. C'est plus facile d'intervenir sur un datacenter que chez le client lui-même ».
En revanche, le groupe Diagonal compte s'appuyer sur son offre d'externalisation pour recruter une vingtaine de nouveaux clients d'ici deux ans. « Nous visons particulièrement des entreprises utilisant les solutions de gestion de Sage ou de Microsoft », précise Didier Verdillon. Pour ce faire, il s'appuiera sur ses 50 collaborateurs répartis entre son siège de Lyon et ses deux agences d'Annecy et d'Aix-en-Provence.
Suivez-nous