Le GPU Iris Xe Max arrive dans les laptops Intel

La clé du circuit graphique discret Iris Xe Max est le processeur Tiger Lake de 11e génération d'Intel, ainsi qu'un partage de puissance et une technologie maison connue sous le nom de Deep Link. (Crédit : Intel)

La clé du circuit graphique discret Iris Xe Max est le processeur Tiger Lake de 11e génération d'Intel, ainsi qu'un partage de puissance et une technologie maison connue sous le nom de Deep Link. (Crédit : Intel)

Associé aux dernières puces Intel Tiger Lake, le GPU Iris Xe Max apporte des performances graphiques bienvenues aux ultraportables.

Intel a indiqué la semaine dernière que son circuit graphique Iris Xe Max gravé en 10 nm pouvait surpasser la GeForce MX350 de Nvidia dans les jeux, et même dépasser une GeForce RTX 2080 dans certaines tâches d'encodage. Comment arrive-t-il à faire ça ? Grâce au partage de puissance et à une technologie Intel appelée Deep Link reposant sur l'association d'un processeur Core Tiger Lake de 11e génération et d'un GPU Iris Xe Max. Une spécification à rechercher dans les futurs ordinateurs portables.

Connu sous le nom de code DG1, le premier GPU discret d'Intel - depuis 1998 et le i740 - apparaîtra sur les PC fins et légers grand public tels que l'Acer Swift 3x , l'Asus VivoBook Flip TP470 ou le Dell Inspiron 15 7000 2-en-1. L'Iris Xe Max affronte les GeForce MX350 et MX450 de Nvidia, deux GPU mobiles discrets qui divisent la différence entre un GPU mobile de classe gaming et les circuits graphiques intégrés inclus dans les processeurs mobiles AMD Ryzen et Intel Core. Le fondeur de Santa Clara positionne l'Iris Xe Max sur le segment de marché qu'il nomme «créateurs mobiles», et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les chiffres de la société ont montré que le combo Tiger Lake-Iris Xe LP dépassait légèrement - en performances - un ordinateur portable Ice Lake-GeForce MX350, bien que les avantages soient légers. Les fréquences d'images ne dépassent pas vraiment 45 images par seconde non plus. Pour les tâches d'encodage vidéo, l'écart est plus important : 20 à 40%, et beaucoup plus dans certains cas.

La stratégie technique d'Intel ouvre des perspectives intéressantes pour les futurs ordinateurs portables. L'association d'un processeur et d'un GPU discret avait commencé avec la plateforme Kaby Lake-G (un Core de 8e génération avec des noyaux graphiques AMD Radeon), et le fondeur affirme avoir adapté ce qu'il y a appris pour développer l'Iris Xe Max. Ce dernier reprend le circuit graphique livré avec Tiger Lake, le sépare en un composant discret et permet aux deux (le Xe Max externe et le Xe interne) de travailler ensemble, avec le concours de Deep Link. C'est presque comme si deux des mêmes GPU travaillaient ensemble de concert ... mais pas tout à fait. 

Quelle est la cadence de l'Iris Xe Max ?  Darren McPhee, directeur du marketing pour les circuits graphiques discrets chez Intel, appelle le GPU Xe-LP à l'intérieur de Tiger Lake et l'Iris Xe Max des « jumeaux fraternels » pour signifier la propriété intellectuelle et les spécifications qu'ils partagent. Mais l'Iris Xe Max affiche une vitesse d'horloge plus rapide, ainsi qu'un choix étrange de mémoire vidéo : de la LPDDR4x habituellement réservée aux terminaux mobiles.

Premièrement, les chiffres. La matrice du produit Tiger Lake d'origine d'Intel indiquait des fréquences graphiques, que nous avons mises en évidence dans le tableau ci-dessous. L'Iris Xe Max est une version du Tiger Lake-LP fonctionnant à une vitesse plus rapide : 1,65 GHz. L'Iris Xe Max contient également 96 unités d'exécution (des noyaux graphiques dans le jargon d'Intel). Les similitudes entre le GPU de Tiger Lake se retrouvent dans la mémoire : au lieu de la mémoire GDDR6 offrant une bande passante allant de 576 à 864 Gb/s (en fonction du nombre de puces), l'Iris Xe Max n'exploite que 4 Go de LPDDR4x (68 Gb/S, le même type de mémoire basse consommation que celle destinée au processeur Tiger Lake.



De 1,1 à 1,35 GHz pour l'Iris Xe internet et 1,65 GHz pour le Xe Max. 

Alors que l'Intel Iris Xe Max atteint des fréquences plus élevées en utilisant des bibliothèques différentes de celles de Tiger Lake, « il y a beaucoup de similitudes avec Tiger Lake », selon Josh Moss, membre de l'équipe marketing circuit graphique du groupe Intel Client Computing.

Voici les spécifications techniques complètes de l'Iris Xe Max. Notez qu'il partage d'autres fonctionnalités communes avec la famille Tiger Lake : PCI Express 4.0, ainsi que la possibilité de connecter jusqu'à quatre écrans, avec une prise en charge du 8K sur le connecteur DisplayPort.

 

Les principales caractéristiques technique du circuit Iris Xe Max.

Intel a également publié certains de ses premiers tests non confirmés sur l'Iris Xe Max qui rivaliserait avec la série GeForce MX de Nvidia dans les jeux.



Intel Iris Xe Max (Acer Swift 3x avec Core i7-1165G7 / Iris Xe Max) est représenté par la barre bleue ci-dessus, par rapport au GeForce MX350 de Nvidia (fonctionnant aux côtés d'un Core i7-1065G7), la barre verte ci-dessus. 

Intel a également confirmé qu'à partir de 2021, il commencerait à expédier la carte DG2, le nom de code du produit « Xe HPG » conçu pour les PC de jeu. Il y a un ajout inattendu : le fondeur a déclaré samedi qu'il proposerait les circuits Xe LP du Tiger Lake pour valoriser les PC de bureau au premier semestre 2021, en tant que solution graphique discrète.

Comment Iris Xe Max exploite la puissance CPU et GPU Le message derrière l'Iris Xe Max est simple : achetez un ordinateur portable avec un processeur Intel Tiger Lake et une carte Iris Xe Max discrète, et vous recevrez plus que la somme de ses composants. Intel tire parti de ces deux morceaux de silicium presque identiques assis côte à côte et les lie ensemble via un cadre logiciel commun, a déclaré Moss. (Physiquement, l'un se connecte à l'autre via une liaison x4 PCI Express 4.0, selon un représentant de l'entreprise.) Pour réussir à exploiter cette architecture, Intel est parti de la fusion inhabituelle d'un GPU AMD et d'un processeur Intel pour créer la puce Kaby Lake-G . Les ordinateurs portables de jeu peuvent exécuter à la fois le GPU et le processeur à pleine puissance. Le réglage dynamique d'Intel faisait la navette entre le CPU et le GPU pour maintenir un budget thermique global. Il apporte aujourd'hui cette technique au circuit Iris Xe Max. 

Avec une connaissance de la charge de travail exécutée, de ce qui se passe au niveau du système et du système d'exploitation, avec les températures et la marge thermique, « nous pouvons prendre des décisions sur la quantité d'énergie à donner à chacun », a expliqué M. Moss. Le logiciel pilote et ajuste les niveaux de puissance (PL) de chacun en temps réel, en fonction des mesures thermiques, de l'utilisation, etc. « Donc, s'il s'agit d'une charge de travail centrée sur le processeur et que le GPU ne fonctionne pas, nous pouvons polariser la puissance sur le processeur, et pour un GPU, nous pouvons évidemment polariser la puissance sur le GPU. »

Intel a fourni ses propres estimations sur la façon dont le partage de puissance améliorerait les performances globales. 

Nous avons déjà vu cela chez les concurrents d'Intel, en particulier avec l'intrigante technologie qu'AMD a lancée un peu plus tôt cette année. Malheureusement, la planification prudente des fabricants de PC a limité cette technologie à un seul ordinateur portable Dell, le Dell G5 15 SE. Le Deep Link d'Intel fonctionne de la même manière. Ici, le cadre logiciel d'Intel est conscient qu'il existe un Iris Xe Max à côté du processeur Tiger Lake. Il exploite l'IA combinée (VNNI et DP4a) et les multiples encodeurs multimédias sur chaque morceau de silicium pour les faire tous fonctionner en même temps. 



Intel Tiger Lake et ses GPU Iris Xe Max ont des fonctions communes qui peuvent fonctionner de concert via Deep Link.

La technologie Deep Link travaille sur plusieurs niveaux. Dans une démonstration, Intel a, par exemple, utilisé l'algorithme de mise à l'échelle Gigapixel de Topaz Labs pour ajouter des détails à une image de 1,4 MP, en la convertissant à un équivalent de 23 MP. La firme a confronté un ordinateur portable Ice Lake / GeForce MX350 de 10e génération utilisant TensorFlow à un système Tiger Lake / Iris Xe Max et a constaté que son système était sept fois plus rapide, augmentant plusieurs photos. (Les dirigeants d'Intel ont déclaré qu'ils n'avaient pas de système GeForce MX450 à tester.) Dans un deuxième test, le fournisseur a comparé un système Core i9-10980K avec un GPU RTX2080 avec un Core i7-1165G7 et un circuit Iris Xe Max en transcodant 10 clips d'une minute de 4K / 60 AVC vers du 1080p / 60 HEVC en utilisant Handbrake. La seconde machine a terminé 1,78 fois plus vite.

Intel a dressé une liste d'applications pouvant tirer parti de cette architecture : HandBrake, Open Broadcaster Software (OBS), Topaz Gigapixel AI, xSplit, Huya, Joyy, Leela Chess 0 (Lc0) et Xiaohulu. Blender, CyberLink, Fluendo et Magix Software arriveront bientôt, a déclaré M. Moss. 



Avec son Iris Xe MAx, Intel prétend faire mieux qu'une RTX 2080 Super pour l'encodage vidéo.  

M. Moss a également déclaré qu'Intel espérait livrer une démonstration de l'encodage à flux unique au cours du premier semestre 2021. Cela dépendra de la finalisation de la mise en oeuvre, puis de son intégration à FFMPEG, le CODEC que HandBrake exécute, selon un représentant d'Intel. Une information intéressante qu'Intel a faite a été d'admettre qu'il y aura des applications et des jeux qui ne fonctionneront pas mieux sur un système combiné Tiger Lake / Iris Xe Max, et verront des fréquences d'images accrues sur le processeur Tiger Lake avec son propre GPU intégré. La latence des allers-retours entre les deux GPU explique cette moins bonne performance. Dans ce cas, a déclaré M. Moss, le système est suffisamment intelligent pour limiter la charge de travail graphique au GPU le plus approprié.

Dans les cas où les GPU connectés avec Deep Link d'Intel ne profitent pas aux joueurs, Intel affirme que ses pilotes seront suffisamment intelligents pour s'ajuster.

Sur la base des améliorations continues d'Intel, on pourrait estimer que tout cela est un travail en cours. Le fournisseur semble également le penser. M. McPhee a qualifié l'Iris Xe Max de « pièce créée de manière très stratégique » qui permet à Intel de développer le logiciel interne qui lui permettra d'entrer sur le marché des circuits graphiques discrets, non pas avec l'Iris Xe Max (DG1), mais avec le DG2. Il semble très probable qu'Intel commercialisera son Xe-HPG en tant que package, profitant de la combinaison du processeur et du GPU pour gonfler ses performances par rapport à la concurrence. Comment tout cela va-t-il se dérouler ? Nous avons environ un an pour le savoir.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité