Samsung compte aussi sur son dernier smartphone Galaxy S8 pour redresser ses comptes. (crédit : Adam Patrick Murray)
Après la débâcle liée au rappel de 3 millions de ses Galaxy Note 7, Samsung a annoncé vendredi qu'il s'attendait à un bénéfice opérationnel de 8,8 milliards de dollars au 1er trimestre 2017, en hausse de 48% sur un an. Pour l'ensemble de son exercice, il compte améliorer la rentabilité de son activité DRAM et NAND.
Samsung se remet d'applomb après avoir traversé la tempête de ses explosifs Galaxy Note 7. Pour rappel, la campagne de rappel de ses 3 millions d'appareils lui avait coûté la bagatelle de près de 3 milliards de dollars. Mais les comptes sont solides et le constructeur coréen se remet : après avoir déjà annoncé en janvier une hausse de ses profits pour 2016 malgré l'épisode du Note 7, ce dernier mise dorénavant sur un bénéfice opérationnel de 8,8 milliards de dollars pour ce premier trimestre, en progression de 48% par rapport à l'année précédente.
Pour 2017, Samsung compte par ailleurs centrer ses efforts sur la hausse de la rentabilité de ses activités de mémoires DRAM et NAND, dans un contexte de hausse de la demande pour équiper les serveurs dans les datacenters ainsi que les terminaux mobiles notamment. Il compte par ailleurs sur son business TV grand écran et UHD pour se relever. Il devra toutefois faire gare à bien se préoccuper de leur sécurité pour éviter un nouveau scandale.
Les résultats financiers définitifs de Samsung pour son premier trimestre sont attendus d'ici la fin du mois.
Suivez-nous